Acousmonium de la Compagnie Motus 

ATELIER #1 Kino Oukho
INTERPRÉTATION SUR ACOUSMONIUM


Avec la compagnie Motus

Bénéficiaires
Bénévoles d'associations ou élèves du conservatoire, avec un intérêt particulier pour la musique concrète, ayant le désir d’apprentissage de l’interprétation sur acousmonium.
Pour s’inscrire : envoyer un email (présentation + intérêt spécifique à la formation) à talitha.contact@gmail.com – frais d’inscription 30

Dates  / Lieu
Lundi 10 et Mardi 11 Janvier 2022, de 9h/12h à 13h30/18h, à la Chapelle du Conservatoire, 26 rue Hoche, 35000 Rennes

Organisation
Association TALITHA (Acousmatique, Argentique et Archives du Cinéma), Rennes www.talitha3.com. En collaboration avec Le Conservatoire de Rennes.
Avec le soutien de la Région Bretagne, Fonds pour le Développement de la Vie Associative.

La compagnie Motus

Compagnie musicale créée en 1996, Motus se consacre à la promotion des arts sonores dans tout leurs états. Son action se repartit entre la production de concerts acousmatiques, mixtes et instrummentaux, la création d’oeuvres musicales, la promotion et la pratique de l’interprétation sur acousmonium (Jonathan Prager, Eric Broitmann, Tomonari Higaki, Olivier Lamarche, Nathanaëlle Raboisson), la conception d’installations et d’environnements sonores, la formation et l’enseignement, la recherche avec son laboratoire MotusLab, la réalisation radio et l’édition discographique (26 CDs et 1 DVD sortis aujourd’hui). Motus a collaboré avec nombre de musiciens, ensembles et artistes.

Formateur/rice.s

Olivier Lamarche
Après avoir quitté les Beaux-Arts de Cergy, Olivier Lamarche s’emploie comme technicien du son sur de nombreux tournages, spectacles et enregistrements. Musicien autodidacte,il fit ses classes au sein d’obscurs combos expérimentaux. En mai 1996, il y participe à une master-class animée par Jérôme Noetinger, Lionel Marchetti, Jean Pallandre et Marc Pichelin. Depuis, il pratique avec enthousiasme la musique acousmatique et son déploiement en concert. Auditeur fidèle du festival Futura, il suit les stages d’interprétation acousmatique initiés par Denis Dufour et Jonathan Prager, puis participe depuis 2003 aux activités de la compagnie musicale Motus en tant qu’interprète, régisseur et pédagogue. Il assiste Nathanaëlle Raboisson dans son programme de recherche sur l’interprétation acousmatique au sein du MotusLab.

Nathanaëlle Raboisson
Née en 1981, Nathanaëlle Raboisson interprète depuis 2004 le répertoire acousmatique sur acousmonium en tant que membre de la compagnie musicale Motus et de l’équipe du Festival Futura. Chercheure musicologue, docteure en esthétique des arts numériques, Nathanaëlle Raboisson mène des recherches sur la pratique et la transmission de l’interprétation des musiques électroacoustiques sur acousmonium ainsi que sur la spécificité expérientielle des environnements interactifs sans interface. Nathanaëlle Raboisson a étudié la composition et l’interprétation avec Denis Dufour et Jonathan Prager au conservatoire de Perpignan. Elle a débuté ses études musicales par le piano et a souhaité compléter cette formation par l’apprentissage de la facture et de l’accord de piano.

Contenu 

a/ Préparation :

Avant leur arrivée au stage, les participants devront avoir travaillé (par l’analyse, la mémorisation sonore et, si possible, graphique) une œuvre qui leur sera fournie.
Le plan d'implantation ainsi que la répartition à la console des haut-parleurs leur seront fournis au plus tôt.

b/ Contenu :

︎ Bref état de l'art des acousmoniums et de leurs pratiques (en France et à l'étranger)

︎ Présentation de l’acousmonium installé dans la salle

︎ Présentation des paramètres d’interprétation sur acousmonium

︎ Présentation de la méthode d'analyse des œuvres à interpréter

︎ Bref passage à la console pour prendre en mains l'instrument et aborder les notions de composition de l'écoute et de geste musical

︎ Écoutes et analyses des pièces fournies, pour chaque personne, et en présence des autres participants

︎ Passages et essaies de configuration sonore sur l'acousmonium, pour chaque étudiant, sur leur pièce, et en présence des autres participants

︎ Répétions ndividuelles suivies les 10 et 11, de 18h à 20h

︎ Répétition, le mercredi toute la journée.

︎ Concert de restitution le Jeudi 13 Janvier à 19h.

Talitha est une association basée à Rennes qui s'intéresse à penser, partager et ré-activer des images, sons, savoirs, techniques et récits peu considérés, en proposant des projets de résidences, créations, ateliers, projections, éditions et restaurations autour de l'Acousmatique, de l'Argentique et des Archives du Cinéma. Talitha milite pour une éducation populaire basée sur le partage et sur la transmission des savoirs et techniques « en voie de disparition » notamment liées à la chaîne argentique et analogique (pellicules, bandes, etc) et au livre.






Fonds pour le Développement de la Vie Associative

© Talitha, 2021