TALITHA




  

ACOUSMATIQUE | Ecoute 
Kino Oukho

ÉDITION | Livres et cinéma 
Talitha édition 
Livres  
Formations
(Re) Lecture

ARCHIVES DU CINÉMA | Films et recherche 
Films 
Programmations 
Recherche
Projections

Recherches autour des histoires du cinéma 

Identifier, rechercher, cartographier, penser, voir et rendre visible, restaurer, archiver, faire vivre et circuler, partager, explorer les micro-histoires, inventer outils et méthodes, s’engager dans des contres histoires, décoloniser le cinéma, écrire, combler les trous,  regarder les marges et les interstices, lire, reconstituer les histoires politiques et les esthétiques, proposer des gestes, des démarches archéologiques, confronter et lutter. 

Prochainement ici : textes, images et sons, carnets de notes + liens vers les publications, restaurations, (re)circulations et autres créations ... 


Photogramme de Nationalité Immigré de Sidney Sokhona, 1975 (affiche de Soleil Ô de Med Hondo, 1971) 










INTILAK.

RÉ-ÉDITIONS ET INÉDITS, ESSAIS, ARTICLES, ANTHOLOGIES, SCÉNARIOS, PROJETS INACHEVÉS.

Projet de recherche et d’édition dédié à des textes de cinéma – manifestes, essais, entretiens, recueils, scénarios – aujourd'hui oubliés et minorisés, de cinéastes, théoricien•ne•s et critiques des avant-gardes cinématographiques.

En tant qu’artistes, éditrices et chercheuses engagées dans la réécriture des récits de l’art et du cinéma, l’accès aux archives et le partage des savoirs, notre collection est née du désir de travailler ensemble autour d'une urgence :  redonner voix aux absent•e•s.

Nos premières publications sont consacrées prioritairement aux écrits de femmes, cinéastes et penseuses, algériennes, marocaines et libanaises, ayant développé une réflexion critique sur le cinéma de leurs pays, dès les premières années postindépendance.

Nous nous intéressons particulièrement aux écrits de Mouny Berrah, Wassyla Tamzali, Farida Benlyazid, Heiny Srour, Fatema Mernissi, Assia Djebar, ou encore Monique Martineau Hennebelle (CinemAction).

︎ Projet de recherche et d’édition mené par Touda Bouanani, Maya Ouabadi et Léa Morin, avec Kenza Belarbi.

Avec le soutien de Arab Fund for Arts and Culture (AFAC) et Arab Council for the Social Sciences (ACSS) pour The Research on the Arts Program (RAP), et du programme Deux Rives de l’Institut Français.

︎ Lire + sur Talitha édition

︎ Nos livres 




Table de recherche, archives de Wassyla Tamzali, projet Intilak, 2021




︎︎︎︎︎︎︎︎



2021 - en cours

MADELEINE BEAUSÉJOUR


Projet de recherche autour de la militante, cinéaste, et monteuse Madeleine Beauséjour (1946 - 1994).

“ Elle était réunionnaise et se considérait comme une « colonisée » de la France”. “ évoque Gilles de Staal. En 1969, elle part au Sénégal filmer l’après mai 1968. Elle rêve de participer à  un cinéma révolutionnaire africain. A son retour en France, elle fonde le groupe politique Révolution Afrique, en soutien aux grêves des foyers de travailleurs africains. 

Malgré ses multiples projets, elle n’a achevé qu’un film (un c.m.) Koman I Lé La Sours (1988). 


 


︎︎︎︎︎︎︎︎



2020 - en cours

“UN CINÉASTE ÉTAIT LÀ”

Projet de recherche autour de Mario Marret (1920-2000), militant anarchiste puis communiste, opérateur radio, résistant, explorateur polaire, cinéaste militant et psychanalyste. 

Entretiens, recherche d’archives et documentation, collecte des films (numérisés et copies 16mm).  

 1 : NOSSA TERRA
Numérisation et circulation du film longtemps présumé perdu de Mario Marret, tourné pendant les luttes pour l’indépendance de la Guinée Bissau.

︎ En lire + 

2 : UN CINÉASTE ÉTAIT LÀ
Enquête-performance : 16mm, documents, photographies, archives sonores et vidéos.

A travers 12 fragments d’un récit volontairement fragmentaire, nous évoquerons Mario Marret, l’homme qui a traversé le 20ème siècle et ses mouvements. Et à travers ses mots, sa voix, ses films, ses écrits, ses blessures, ses lieux, et les traces que nous avons pu collecter nous tenterons, loin d’une fascination romantique pour un personnage multiple, de repenser et ré-activer les rêves qu’il portait alors … Lui, « un gars du bâtiment à l’origine », qui ressentait « un certain décalage » avec la caméra, et qui ne voulait se contenter de montrer le monde tel qu’il est, mais souhaitait « le changer, et vite! ».

︎ En lire + 









︎︎︎︎︎︎︎︎


2019 - en cours 




VINCENNES COMME ESPACE VÉCU


Passages et pratiques au département cinéma du Centre Universitaire Expérimental de Vincennes (1969-1980) : quelques archives et récits


Djouhra Abouda et Alain Bonnamy,
Rabia Teguia,
cinéastes-étudiants du département d’Etudes cinématographique du Centre Expérimental Libre de Vincennes (Université Paris 8) dans les années 1970. 

CARNET DE RECHERCHE
Note 1 : Vincennes au Studio Galande
Note 2 : A la Cinémathèque algérienne
Note 3 :  Violence historique, argumentation visuelle. Par Nicole Brenez
Note 4 : Rabia Teguia, un cinéma en ruptures 








︎︎︎︎︎︎︎︎





LES RENCONTRES DE RENNES (1977, 1978, 1979) : POUR UN CINÉMA DE CONTESTATION

Vendredi 1er juillet 2022 à 19h
Aux Ombres Electriques (Rennes, 10 rue des Trente)

︎Lecture performée et archives

Pour Obskura, nous rejouerons certaines scènes et partagerons des archives documentant cette rencontre. Des comptes rendus, des manifestes, des désaccords, des listes de collectifs, d'œuvres, de films, pas tous aboutis, parfois laissés inachevés et aujourd’hui, encore moins qu’hier, pas tous visibles.

︎ Projection du film
ZONE IMMIGRÉE, Collectif Mohamed (1980, 35 min)


Une proposition de Talitha pour le Festival Obskura



︎ INFORMATIONS  






︎︎︎︎︎︎︎︎


2021 - en cours 



YA FRANÇA ! YA FRANÇA ! 


Monologues libérateurs, conte anticolonial, cri de rage, ciné-poèmes politiques, collages accusateurs, portraits sociologiques, manifestes féministes, film choral guérilla ou comédies anti-racistes, les films du corpus YA FRANCA, YA FRANCA*, traversent les tensions politiques de la France de la fin des années 1970 au milieu des années 1980, marquée par les crimes racistes postcoloniaux : “un colonialisme à domicile”**. 

PLUS D’INFORMATIONS 

* Titre emprunté au film : YA FRANCA, YA FRANCA de Rabia Teguia (1980, 11min)
** La formule est de la cinéaste et militante de Révolution Afrique Madeleine Beauséjour (Rouge). 










︎︎︎︎︎︎︎︎


2020 - en cours



LE VIDE MONDIAL : groupe de recherche imacinique lafmarien. 


Gestes éditoriaux, poétiques et politiques, invention d’un langage, rigueur d’une recherche. 
Plongée dans la pensée, la vision du monde et le langage de Younès Dadci. 








© Talitha, 2023