(Re) Lecture

Talitha propose un espace lecture spécialisé en livres et revues de cinéma. Il sera prochainement accessible au public cinéphile aux Ombres Electriques (Rennes).

Fonds constitué à partir des dons issus des bibliothèques de cinéma de Jacques Chevallier (fondateur de la Revue Image et Son) et de Monique Martineau Hennebelle (co-fondatrice de la Revue CinemAction). 

Nous accueillons toute archives, revues, livres, documents sur le cinéma et les images, notamment sur les cinémas militants et non-alignés. 

En résonance : une programmation régulière “Livres, revues et Cinéma”









LES RENCONTRES DE RENNES (1977, 1978, 1979) : POUR UN CINÉMA DE CONTESTATION

Vendredi 1er juillet 2022 à 19h
Aux Ombres Electriques (Rennes, 10 rue des Trente)

︎Lecture performée et archives 

Pour Obskura, nous rejouerons certaines scènes et partagerons des archives documentant cette rencontre. Des comptes rendus, des manifestes, des désaccords, des listes de collectifs, d'œuvres, de films, pas tous aboutis, parfois laissés inachevés et aujourd’hui, encore moins qu’hier, pas tous visibles.

︎ Projection du film 
ZONE IMMIGRÉE, Collectif Mohamed (1980, 35 min)


Une proposition de Talitha pour le Festival Obskura



︎ INFORMATIONS  













CAMÉRER.
LE MOINDRE GESTE.

Vendredi 10 décembre 2021 à 19h30
Aux Ombres Electriques (Rennes, 10 rue des Trente)

︎Présentation du livre des écrits de Fernand Deligny sur le cinéma et l'image, Camérer. À propos d’images, 2021, éditions L’Arachnéen
+ projection rushes super 8mm
+ projection du film Le Moindre Geste de Jean-Pierre Daniel, Fernand Deligny et Josée Manenti (1971, 105 min)


︎ En présence de Sandra Alvarez de Toledo et Anaïs Masson, éditions L’Arachnéen.

︎ entrée à prix libre

︎ INFORMATIONS  












︎︎︎︎︎︎︎





ANOTHER SCREEN : pour une Palestine libre

Jeudi 17 juin 2021 à 19h30
Aux Ombres Electriques (Rennes)

︎ En présence de Daniella Shreir, programmatrice et rédactrice en chef de la revue Another Gaze

︎Avec des films de Layaly Badr, Larissa Sansour Basma Alsharif, Mona Benyamin, Jumana Manna et Shuruq Harb (90 min)

︎ Ce programme est composé à partir des films disponibles sur la plateforme de streaming "Another Screen" www.another-screen.com conçue par  la revue cinématographique féministe Another Gaze www.anothergaze.com.

︎ entrées = donations entièrement reversées à gofundme.com/f/another-screen-for-a-free-palestineAnother Screen / Pour une Palestine libre

︎ INFORMATIONS  




photogramme de EXODUS (2009) de Larissa Sansour




︎︎︎︎︎︎︎





GASTON BACHELARD ET LE CINEMA

Mercredi 16 décembre 2020
Aux Ombres Electriques (Rennes)

︎ Rencontre avec Eric Thouvenel autour de l’ouvrage 𝘎𝘢𝘴𝘵𝘰𝘯 𝘉𝘢𝘤𝘩𝘦𝘭𝘢𝘳𝘥 𝘦𝘵 𝘭𝘦 𝘱𝘳𝘰𝘣𝘭𝘦̀𝘮𝘦-𝘤𝘪𝘯𝘦́𝘮𝘢. 𝘘𝘶𝘦𝘴𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘥’𝘪𝘮𝘢𝘨𝘦𝘴 𝘱𝘰𝘴𝘦́𝘦𝘴 𝘢̀ 𝘶𝘯 𝘱𝘩𝘪𝘭𝘰𝘴𝘰𝘱𝘩𝘦 𝘪𝘤𝘰𝘯𝘰𝘤𝘭𝘢𝘴𝘵𝘦. Editions Mimésis, 2020

︎Projection d’extraits de la Création/Opéra Faust (2017) de Jacques Perconte et Othman Louati. Un opéra-vidéo immersif. Une alchimie plastique. Une saturation d'affects.

Gaston Bachelard et le problème-cinéma.
Tout au long de son oeuvre philosophique Gaston Bachelard (1884-1962) n’a cessé d’arpenter les continents, a priori si éloignés, de l’épistémologie et de la poétique. Dans cette entreprise intellectuelle majeure où l’imaginaire tient le premier rôle, il n’est pourtant presque jamais question des images matérielles, qui furent l’un des grands lieux de questionnement de son époque : celles de la peinture, de la photographie, et surtout, du cinéma. C’est ce «¬problème-cinéma¬», souvent informulé dans les travaux du philosophe, parfois esquissé, sous-entendu autant qu’indéfiniment repoussé, qui fait l’objet de cet ouvrage.

︎ Eric Thouvenel est enseignant-chercheur en études cinématographiques à l’université Rennes 2, occasionnellement programmateur de films, incurablement mélomane.

︎ Jacques Perconte (né en 1974) est une figure majeure de la scène artistique numérique et de l’avant garde cinématographique française depuis la fin des années 1990. Son travail concentré sur le paysage consiste à ressaisir la nature, notamment dans le rapport culturel et technique que nous construisons avec elle.


Photogramme de Création/Opéra Faust (2017) de Jacques Perconte et Othman Louati












© Talitha, 2021