(Re) Distribution
Faire (re)circuler et rendre visible les films manquants de nos Histoires du cinéma.
Un cinéma qui lutte, qui s’oppose, qui propose, qui expérimente. Un cinéma trop souvent invisible.
Nous proposons de faire circuler des films, pour lesquels nous avons souvent mené un travail de recherche nécessaire et préalable à leur diffusion et préservation : identification des éléments, documentation, numérisation, restauration, recherches et entretiens, sous-titrages, etc
Chaque étape s’inscrit dans une recherche et un engagement vers des outils et des méthodologies pensées pour ces archives d’un cinéma “non-aligné”.
︎ En savoir plus sur les projets de recherche
Faire (re)circuler et rendre visible les films manquants de nos Histoires du cinéma.
Un cinéma qui lutte, qui s’oppose, qui propose, qui expérimente. Un cinéma trop souvent invisible.
Nous proposons de faire circuler des films, pour lesquels nous avons souvent mené un travail de recherche nécessaire et préalable à leur diffusion et préservation : identification des éléments, documentation, numérisation, restauration, recherches et entretiens, sous-titrages, etc
Chaque étape s’inscrit dans une recherche et un engagement vers des outils et des méthodologies pensées pour ces archives d’un cinéma “non-aligné”.
︎ En savoir plus sur les projets de recherche
Mélodie de brumes à Paris, Julius Amédée Laou, 1985
FILMS DISTRIBUÉS PAR TALITHA :
︎ KOMAN I LÉ LA SOURS de Madeleine Beauséjour, 1988
MONOLOGUES POUR UNE RÉVOLUTION : les films de Julius Amédée Laou
︎ MÉLODIE DE BRUMES À PARIS de Julius-Amédée Laou, 1985
︎ LA VIELLE QUIMBOISEUSE ET LE MAJORDOME de de Julius-Amédée Laou, 1987
LE CINÉMA, UNE ARME
︎ NOSSA TERRA de Mario Marret, 1966
︎ DE QUELQUES ÉVÉNEMENTS SANS SIGNIFICATION de Mostafa Derkaoui, 1974
VINCENNES COMME ESPACES VÉCU
︎ ALI AU PAYS DES MERVEILLES de Djouhra Abouda et Alain Bonnamy, 1976
︎ ALGÉRIE COULEURS de Djouhra Abouda et Alain Bonnamy, 1972
︎ CINÉ-CITÉ de Djouhra Abouda et Alain Bonnamy, 1974
︎ YA FRANCA, YA FRANCA de Rabia Teguia, 1979
ÉCRITURES CINÉMATOGRAPHIQUES CONTEMPORAINES / USAGES DE L’ARGENTIQUE
︎ HORS-TITRE de Wiame Haddad, 2021
Contact : talitha.contact@gmail.com
KOMAN I LÉ LA SOURS
Un film de Madeleine Beauséjour
1988, La Réunion, 16mm, 22 min, numérisation 2023
Trente-six heures dans la vie d’une jeune mère dans le quartier populaire de La Source à Saint-Denis où le chômage et l’entraide règnent.
Féministe, militante créole, monteuse, longtemps engagée au sein de Révolution Afrique, Madeleine Beauséjour n’a pu réaliser qu’un seul film. Conservé par la Cinémathèque de Toulouse, il vient d’être numérisé.
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MÉLODIES DE BRUMES À PARIS
Un film de Julius-Amédée Laou
1985, France, 16mm, 22 min, restauration num 2023
Avec Greg Germain
Richard, un Antillais d'une quarantaine d'années, se souvient de "sa guerre" en Algérie.
Julius-Amédée Laou est cinéaste, dramaturge, metteur en scène et écrivain. Né à Paris dans une famille martiniquaise, il réalise deux longs métrages La Vieille Quimboiseuse et le Majordome (1987) avec Robert Liensol et Jenny Alpha, Zouk, Mariage et Ouélélé !(2004) après ses deux courts métrages. Laou est l'auteur d'une trentaine de pièces de théâtre, dont Ne M'Appelez Jamais Nègre ! (1982) et Folie Ordinaire d'une Fille de Cham (1984). Cette dernière a été adaptée au cinéma par Jean Rouch.
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LA VIEILLE QUIMBOISEUSE ET LE MAJORDOME
Un film de Julius-Amédée Laou
1987, France, 16mm, 88 min, numérisation 2023
Avec Jenny Alpha et Robert Liensol
Un couple d’Antillais, Madame Eugénie et Monsieur Armand, arrivés à Paris en 1921, vivent ensemble depuis 57 ans. Un quotidien banal, des désirs étouffés, et des mutismes pesants.
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NOSSA TERRA
Un film de Mario Marret
1966, Guinée Bissau, 16mm, 35 min, numérisation 2022Verion fr : narration de Mario Marret
Version eng : narration de Julius Lester
Nossa Terra est un film de lutte, un film de l’urgence, tourné en pleine guérilla au sein du conflit armé pour l’indépendance, en Guinée Bissau au milieu des années 1960. Avant d’être cinéaste engagé, Mario Marret avait été résistant, militant anarchiste, opérateur radio, explorateur. Évoluant dans les milieux militants anticoloniaux français, il se rapproche du PAIGC (mouvement pour l’indépendance de la Guinée et du Cap Vert) qui s’intéresse alors au cinéma comme outil de combat. Il sera le premier cinéaste à se rendre dans les maquis.
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ALI AU PAYS DES MERVEILLES
Un film de Djouhra Abouda et Alain Bonnamy1976, France, 16mm, 60 min
Restauration 4K (2021) par l’Image Retrouvée à partir des négatifs originaux et d’une copie 16mm, menée par Talitha avec Alain Bonnamy et Djouhra Abouda.
“À propos de l’immigration algérienne à Paris, Djouhra Abouda et Alain Bonnamy opposent aux dénis racistes l’éloquence brillante d’un conflit documenté : conflit entre les plans, conflits entre les sons, conflits entre les discours, déflagration générale dont la violence symbolique constitue une réponse proportionnée à la violence oppressive du réel.” Nicole Brenez, 50 films « ÚTIL » réalisés en France, La Vida útil, Décembre 2019.
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ALGÉRIE COULEURS
Un film de Djouhra Abouda et Alain Bonnamy1970-1972, France, 16mm, 16 min
Festival de Mannheim, 1973
Une Histoire du Cinéma, 1976-1977 (exposition conçue par Peter Kubelka)
« Film tourné au « banc » à partir de centaines de photos, d’édifices, de rues, de villes inhabituellement colorés pour un oeil nord méditerranéen. Le montage a été composé sur une partition du fait que les plans sont souvent très courts, jusqu’à deux photogrammes et qu’ils ne s’enchaînent ni « cut » ni en fondu enchaîné mais en « raquette ». La progression des plans varie du reconnaissable peu coloré au peu reconnaissable fortement coloré. La bande son est constituée de musiques arabes qui deviennent progressivement du free-jazz. » Festival Mannheim, 1973
Numérisation 4K (2021) au Polygone Etoilé Marseille.
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CINÉ-CITÉ
Un film de Djouhra Abouda et Alain Bonnamy1974, France, 16mm, 15 min
“Se refusant à produire toute narrativité, les deux premiers films d'Abouda et Bonnamy, Algérie couleurs(1970-1972) et Cinécité (1973-1974) ont été élaborés sur le principe d'un véritable métissage de cultures dynamisé par la fascination réciproque de l'autre. Véritables actes d'amour, ils ont été conçus comme des assemblages kaléidoscopiques à partir d'un paradigme musical. Dans Algérie couleurs , la couleur et la lumière du Maghreb, de ses rues et de ses maisons, sont appréhendées dans une construction rythmique, à la manière d'une toccata vivace. Pour autant Abouda et Bonnamy superposent à la dynamique visuelle une bande sonore “collagiste” qui participe grandement du foisonnement sensoriel de ces films, où se manifeste métaphoriquement un va-et-vient quasi permanent entre sonorité musicale orientale et occidentale. Le saxophone débridé d'un Albert Ayler télescope la voix enjôleuse d'Om Kalsoum dans Cinécité, un film entièrement dédié à Paris, la ville cosmopolite et pluriculturelle de leur propre histoire.” J.M Bouhours, 199
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DE QUELQUES ÉVÉNEMENTS SANS SIGNIFICATION
Un film de Mostafa Derkaoui1974, Maroc, 16mm gonflé en 35mm, 76 min
Restauration 4K (2019) par la Filmoteca de Catalunya en partenariat avec l’Observatoire (Casablanca)
Une équipe de cinéastes interroge de jeunes Casablancais sur leurs attentes et leur rapport au cinéma marocain. Derkaoui n'hésite pas à critiquer les ambitions même du cinéma, en opposant le véritable révolté, jeune ouvrier acculé par la misère sociale, aux cinéastes et intellectuels marxistes qui pensent changer le monde avec leur caméra.
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HORS-TITRE
Un film de Wiame Haddad
2021, France, Super 8, 4 min 23 Un homme sort de sa chambre pour rejoindre une marche pacifique pour l’indépendance de l’Algérie un soir d’octobre 1961 à Paris. Une photographie reconstitue le hors-champ de l’événement à travers les fragments d’un quotidien en suspens. Depuis le travail, les documents, les objets et le décor de la scène photographique en cours de réalisation,
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