Logo de la brochure Quatre Jours pour le Cinéma Militant,
Maison de la Culture de Rennes, 1977
Association à but non Lucratif
Basée à Rennes (France)

talitha.contact@gmail.com

TALITHA est un espace de pensée, de partage et de (ré)activation d’images, de sons, de savoirs, de techniques, et de récits minorisé.e.s. 

TALITHA propose des projets d’ateliers/résidences, projections et (ré)éditions autour de l’Acousmatique, de l’Argentique et des Archives du cinéma.

TALITHA milite pour le partage et la transmission des savoirs et techniques fragilisé.e.s notamment lié.e.s à la chaîne argentique et analogique (pellicules, bandes, etc) et au livre.

TALITHA agit comme une archive partagée qui permet de (re)faire circuler ce qui est absent ou invisible.

TALITHA s’intéresse  aux “doubles”, à ces « oeuvres en puissance » qui existent en parallèle des oeuvres dites “finies” : les oeuvres inachevées, incomplètes, marginalisées ou restées à l’état brut de “rushes”, les projets incomplets, les utopies contrariées, les tentatives artistiques (et politiques) empêchées ou oubliées, qui méritent d'être repensées et viennent composer un nouveau matériau pour la pensée et la création contemporaine.

︎ TALITHA est aussi une étoile double de la constellation de la Grande Ourse. Elle est composée de deux étoiles binaires qui orbitent l'une autour de l'autre. (Astronomie de l’invisible).

Équipe : Guillaume Launay et Léa Morin

 
© Talitha, 2021