ATELIER #2 Kino Oukho IMPROVISATION REVOX B77 Avec Jérôme Noetinger
Bénéficiaires
Bénévoles
d'associations ou élèves du conservatoire, avec un intérêt
particulier pour la musique improvisée, sans pré-requis.
Pour
s’inscrire : envoyer un email (présentation + intérêt spécifique
à la formation) à talitha.contact@gmail.com – frais
d’inscription 30€
Dates / Lieu
Samedi 15 et Dimanche 16 Janvier 2022, de 10h/12h30 à 14h/19h, à la Chapelle du
Conservatoire, 26 rue Hoche, 35000 Rennes
Organisation Association TALITHA (Acousmatique, Argentique et
Archives du Cinéma), Rennes www.talitha3.com. En collaboration avec
Le
Conservatoire de Rennes. Avec
le soutien de la Région Bretagne, Fonds
pour le Développement de la Vie Associative.
Formateur Jérome Noetinger
“Feedback : se nourrir soi-même et partager ce repas avec l'autre.”
Attiré par le son et ses diverses
représentations, plus que par la musique, et le langage qu'elle
induit, l'électroacoustique m'a ouvert des portes vers des mondes
sonores insoupçonnés et fait passer de la position d'auditeur /
consommateur à celle de créateur / producteur. La pratique de
l'improvisation m'a ensuite permis de franchir la frontière studio /
scène. Si je me penche sur ma pratique de ces dernières années, je
réalise qu'elle est centrée autour des notions de récupération et
de détournement, autant au niveau des outils utilisés que des
réseaux de diffusion développés.
Je travaille avec un magnétophone à
bandes Revox B77, différents micros, une radio et quelques
électroniques. J'utilise une boucle magnétique sur laquelle
j'inscris le son, et le transforme aussitôt.
Contenu “La répétition est l'art de la pédagogie”
Cet
atelier propose une pratique de l’improvisation électroacoustique
en groupe avec des outils analogiques.
En l'occurence, un
magnétophone à bandes magnétiques Revox B77:
Fabriqué entre 1977 et 1986, il a comme première
fonction d'enregistrer et de restituer des sons dans une qualité
nommé de haute-fidélité à son époque. Je travaille avec depuis
la fin des années 80 et au fur et à mesure de ma pratique, j'ai
apporté ce magnétophone sur scène pour jouer avec,
l'instrumentaliser.
Je peux ainsi
enregistrer en direct via différents types de micros (dynamique,
contact, électromagnétique…), détourner d'autres sources audios
(lecteurs, téléphone, radios…), et évidemment des sources
instrumentales également.
Je travaille avec
des boucles ce qui permet d'enregistrer et de réécouter aussitôt
cet enregistrement, d'en modifier la lecture, la vitesse, le
défilement, etc.
On est en contact direct avec le son via la bande
magnétique.
Il s'agit donc d'un
acte de récupération et de détournement dans la grande tradition
des avants-gardes du 20ème siècle.
Comment
détourner une machine destinée à enregistrer et reproduire un
signal audio en une machine génératrice de sons?
Certains
jouent et d’autres écoutent. Et puis on cause, on échange,
on verbalise. On travaille avant tout pour nous-mêmes, mais
une représentation entre nous en fin d'atelier ne sera pas
interdite.
Et l'on n'oubliera pas que dans une pratique
expérimentale de la musique, le processus de fabrication est
plus important que le résultat.
Talitha est une association basée à Rennes qui s'intéresse à penser, partager et ré-activer des images, sons, savoirs, techniques et récits peu considérés, en proposant des projets de résidences, créations, ateliers, projections, éditions et restaurations autour de l'Acousmatique, de l'Argentique et des Archives du Cinéma. Talitha milite pour une éducation populaire basée sur le partage et sur la transmission des savoirs et techniques « en voie de disparition » notamment liées à la chaîne argentique et analogique (pellicules, bandes, etc) et au livre. |