TALITHA




  

︎ ACOUSMATIQUE | Ecoute 
Kino Oukho

︎ ÉDITION | Livres et cinéma 
Talitha édition 
Livres  
(Re) Lecture

︎ARCHIVES DU CINÉMA | Films et recherche 
Films 
Recherche
Programmations
Projections et événements 

︎ PRATIQUES ET SAVOIRS | 
Nos outils
Formations
Créations 

🇵🇸 Non à la Dissolution de Urgence Palestine
Signez la pétition : http://stop-dissolution.fr
Pour la liberté du peuple palestinien 


ÉDITION ET ARCHIVES,
FÉMINISME ET ANTI-COLONIALISME



Des caméras qui filment des luttes féministes et anti-coloniales. Des mots-actions manifestes pour raconter et se situer. Et des livres pour les archiver, en collectif et au futur.





︎Transcanal / Maison des diasporas, 21 Bd de Chézy, Rennes
Samedi 24 Mai 2025 de 17h à 22h

︎ 17h : Édition, féminisme et archives

À partir de leurs ouvrages, les éditrices évoqueront les questions qui ont traversé leur travail d’archives, de relecture et de remise à jour de documents fondamentaux de l’histoire de luttes des femmes notamment dans les champs de la santé, du cinéma, et de l’anti-colonialisme.

︎ Femme, Arabe et... Cinéaste de Heiny Srour
Avec Kenza Belarbi et Léa Morin du collectif Intilak
1976. Un texte féministe de libération. Avec humour, révolte et puissance, la cinéaste libanaise Heiny Srour met au jour la violence des réactions qu’elle provoqué avec ses films. Ses camarades militants lui reprochent de laisser trop de place au féminisme et pas assez aux luttes. Les féministes françaises lui reprochent d’avoir un regard « trop masculin » car son film montrerait trop d’armes. Et quand un cinéaste latino-américain salue son travail... c’est en lui disant qu’elle a « des couilles ».

︎ T'aurais pas une adresse? Archives d'une lutte pour l'avortement, du collectif Synaps
Avec Anna Salzberg, membre du collectif 
En 1973, un groupe de femmes s’engage dans le Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception à Gennevilliers (MLAC). C’est une entrée dans le féminisme par le partage, le soin, l’action illégale et la critique acide du monde médical et des traitements sexistes des corps. Elles prennent la caméra pour filmer leurs luttes. Un objet-livre conçu par un collectif éditorial partisan d’une transmission directe en donnant accès à la matière première de cette histoire : tracts, comptes rendus, chants, photos, livres pour enfants, films, enregistrements sonores.

Cette rencontre sera enregistrée grâce à R22, et sera composée de lectures d'extraits, d'échanges sur nos recherches et nos travaux autour de textes de l'histoire des luttes féministes.

 

︎ 19h : repas et boissons prix libre  


︎ 20h : Projection du film Leïla et les Loups de Heiny Srour (1984) 

EN PRÉSENCE DE LA CINÉASTE HEINY SROUR (sous réserve)

Leïla, étudiante libanaise en exil, lutte contre le conformisme de la version coloniale et masculine de l’Histoire et voyage à travers le temps et l’espace à la recherche de la mémoire collective des femmes palestiniennes et libanaises. Son voyage commence dans la Palestine du Mandat Britannique et finit au Liban lors de l’invasion israélienne de 1982. Au fil de ses réflexions, son personnage se démultiplie, endossant une multitude de rôles féminins. Détournant la tradition narrative du conte des Mille et une nuits, Heiny Srour étudie les rôles que jouent les femmes palestiniennes et libanaises au sein de leurs luttes nationales.

À propos de cette recherche de nouvelles formes narratives, Srour ajoute : « Nous qui sommes issus du tiers-monde devons rejeter l’idée de narration filmique basée sur le roman bourgeois du XIXe siècle et son attachement à l’harmonie. Nos sociétés ont été trop fracturées par le pouvoir colonial pour se conformer à ces scénarios bien soignés. »


︎ Soirée organisée par

Talitha : association (Rennes) engagée dans la recherche et la re-circulation d’œuvres sonores, filmiques et de récits marginalisés. Talitha propose des espaces de pensée, de partage, et de ré-activation d’images, de sons, et d’histoires fragilisées par les narrations dominantes. Nous menons des projets de recherche, des ateliers et des formations, et agissons à travers l’édition, la programmation, la distribution et la restauration de films. TALITHA agit comme une archive partagée qui permet de (re)faire circuler ce qui est absent, et de tirer de l’oubli des récits nécessaires à la construction de nos luttes présentes, et à l’invention de nos futurs.  Nos recherches portent notamment sur les tentatives d’expérimentations formelles marginalisées, les œuvres perdues, inachevées ou inédites, les luttes politiques et esthétiques oubliées, ainsi que les circulations transnationales méconnues.

Anna Salzberg : Anna Salzberg est cinéaste. Elle aime mélanger les genres et travailler avec des pellicules super 8 et 16 mm, avec du son et avec des mots. Elle a également réalisé des documentaires sonores pour Arte Radio. Elle est membre des laboratoires artisanaux l’Etna et l’Abominable, où elle travaille la pellicule super 8 et 16 mm. Elle est membre des Scotcheuses (collectif de cinéma qui réalise des films en super 8 dans des lieux de lutte, comme à la zad Notre-Dame-des-Landes et à Bure), et de divers collectifs féministes. https://tauraispasuneadresse.org

R22 / Maison des diasporas : La Maison des Diasporas est un laboratoire artistique d'éducation populaire situé à Rennes et porté par les diasporas. C'est un espace de création, de recherche, de coopération et de débat permettant la remise en question des représentations, des perceptions et des stéréotypes visant les personnes supposées "étrangères". Il interroge la désagrégation du tissu social à l'ère des montées identitaires.

Merçi à l’association Comptoir du Doc pour son partenariat ! 








© Talitha, 2025