TALITHA




  

︎ ACOUSMATIQUE | Ecoute 
Kino Oukho

︎ ÉDITION | Livres et cinéma 
Talitha édition 
Livres  
(Re) Lecture

︎ARCHIVES DU CINÉMA | Films et recherche 
Films 
Recherche
Programmations
Projections 

︎ PRATIQUES ET SAVOIRS | 
Nos outils
Formations
Créations 






FEMME, ARABE ET ... CINÉASTE


De Heiny Srour

Co-édition : Éditions Motifs (Alger), Archives Bouanani (Maroc) et Talitha (Rennes)

Collection INTILAK, manifestes de cinéma

Édition trilingue français, anglais et arabe

120p. 2 illustrations – 12 X 21 cm  
Graphisme : Louise Dib, Studio Chimbo
Traduction : Djamila Haidar, Sis Matthé et Melissa Thackway

︎DISPONIBLE EN LIBRAIRIES A PARTIR DU 2 AVRIL 2025 

ISBN - 9782958731434

Distribution/Diffusion :

France, Belgique, Suisse 
Serendip/ Paon diffusion
Gencod dilicom : 3019000119404

Algérie : éditions Motifs
www.editionsmotifs.com

Maroc : Archives Bouanani
www.archivesbouanani.org

Nous contacter pour les autres pays et commandes à talitha.contact@gmail.com 

      

1976. Un texte féministe de libération.

De son parcours de militante et son vécu de cinéaste, Heiny Srour révèle les maux, les combats et les doutes qui l’assaillent lors de la réalisation de son premier long métrage sur l’engagement révolutionnaire des femmes, L’heure de la libération a sonné.
Avec humour, révolte et puissance, elle met au jour la violence des réactions provoquées par le film. Ses camarades militants lui reprochent de laisser trop de place au féminisme et pas assez aux luttes. Les féministes françaises lui reprochent d’avoir un regard « trop masculin » car son film montrerait trop d’armes. Et quand un cinéaste latino-américain salue son travail... c’est en lui disant qu’elle a « des couilles ».
En déployant une réflexion accessible et essentielle sur les systèmes de domination que constituent le patriarcat et le colonialisme, la cinéaste libanaise Heiny Srour affirme la nécessité d’articuler les combats.
Ce texte-manifeste bouscule et participe à outiller nos mouvements militants contemporains.




À propos du livre

"Y a-t-il un cinéaste arabe qui ait provoqué une explosion de colère méprisante pour avoir affirmé devant des militants marxistes – ne riez pas – son désir d’être cinéaste un jour ? Y  a-t-il un cinéaste arabe qui ait été obligé de cacher à sa famille qu’il voulait réaliser des films ?
Y a-t-il un cinéaste arabe qui se soit vu traiter de fou par X nombre de producteurs pour avoir osé proposer d’aller filmer une guérilla ?"

La force du texte tient au fait que l’autrice arrive à restituer les effets que les attaques répétées ont sur elle. En faisant surgir ce « je », elle ose aller complètement à contre-courant des grands discours de libération de l’époque où triomphent avant tout le « nous ». Évoquant son expérience personnelle, son vécu résonne avec de nombreux destins de femmes empêchées dans leur expression artistique.

Son texte fait écho encore aujourd’hui. Il a été remarqué à travers les ans par un certain nombre de lectrices surtout, pour qui il a représenté une révélation féministe et qui ont eu à cœur de le partager. C’est ainsi qu’il se serait retrouvé aux épreuves de français du bac en Tunisie ; ou que des jeunes féministes arabes en font des lectures, les larmes aux yeux. Signe que les choses n’ont pas tout à fait changé pour les réalisatrices et créatrices, au grand désespoir de Heiny Srour elle-même : elle aurait préféré que les jeunes femmes d’aujourd’hui vivent une réalité différente de la sienne, quitte à faire de son texte une archive datée !

Heiny Srour, écrit et fait des films à partir d’une société colonisée, et lie émancipation de la femme et libération politique. C’est là où résident toute la force et la singularité de son propos.















© Talitha, 2025