FORMATION #7


ÉDITER, Lancer sa maison d’édition / La mécanique du Livre*

25.03 : Avec les éditions Argyll
26.03: Avec les éditions du commun



*La Mécanique du livre est le nom du podcast des éditions du commun dédié aux coulisses du métier du livre.


Bénéficiaires
Bénévoles d'associations avec un intérêt particulier pour l’édition (projets en cours ou à venir). Aucune obligation d’expérience ou de formation préalable dans le domaine de l’édition. Intérêts particuliers pour le cinéma, les sciences humaines, la politique, la littérature, l’art, l’invention des formes.
Pour s’inscrire : envoyer un email (présentation + intérêt spécifique à la formation) à talitha.contact@gmail.com - la formation est gratuite.

Dates  / Lieu
Rennes - Les Ombres Electriques (10 rue des Trente)
Vendredi 25 mars 2022. Avec les éditions Argyll.
et samedi 26 mars 2022. Avec les éditions du commun
De 9h à 18h

Organisation
Animal DEBOUT (maison d’édition littéraire et graphique, Rennes) et  TALITHA (Acousmatique, Argentique et Archives du Cinéma). En collaboration avec Les Ombres Electriques. 
Avec le soutien de la Région Bretagne, Fonds pour le Développement de la Vie Associative.

Jour 1 : Lancer sa maison d’édition
Avec Simon Pinel, éditeur chez Argyll
 
Les éditions Argyll sont basées à Rennes. Nous sommes une maison d’édition éthique, qui fonctionne dans l’idée d’une économie sociale et solidaire. Ainsi nous mettons en avant nos auteur·ices dans la chaîne du livre car, pour nous, ils sont le maillon essentiel d’une économie du livre rarement consciente de cet état de fait, ou rarement encline à les mettre en valeur.

Argyll publie des histoires fortes et prenantes, avec un tramage social fort, et ce, qu’elles appartiennent au roman historique, au roman policier ou, surtout, à l’Imaginaire (science-fiction, fantastique, fantasy). A plusieurs niveaux, Argyll cherche à montrer que l’imaginaire, au travers de la fiction, est un outil essentiel à notre réalité, à notre compréhension du monde. L’imaginaire est un biais, un pas de côté. Une façon de réfléchir le monde de demain.

Préambule (brise-glace, présentations et attentes des participants)
1) De l'envie à la structure
2) Les fondations de la maison d'édition
3) Le contrat
4) Du manuscrit au Livre
5) Le lancement de la communication
6) La suite...

Si nous avons le temps, nous essaierons ensemble de créer une maison d'édition en suivant les étapes expliquées avant.. 

Jour 2 : La mécanique des Livres
Avec Sylvain Bertrand, les éditions du commun
 
Basées à Rennes, les éditions du commun ont pour but le partage et la transmission de savoirs issus d’expériences, de pratiques et de recherche-action.  Que ce soit des savoirs individuels ou collectifs. Mais avant tout des savoirs produits par des personnes concernées et impliquées dans les sujets qu’elles évoquent.

Objectifs de la formation :  
Comprendre le fonctionnement d’une maison d’édition indépendante
Connaître les différentes étapes de réalisation d’un livre
Connaître les différent·es acteur.rices de la chaine du livre
Comprendre les enjeux actuels d’une maison d’édition engagée

1)Présentation des éditions du commun (Création, Collection, et la SCOP)
2)Présentation de la chaîne du livre (auteur·rices, éditeur·rices, diffusion, distribution, imprimeur, librairies…) et la répartition du prix du livre
3)Le fonctionnement économique des éditions du commun ( Les ventes de livre en direct, sur abonnements, en librairies - Les prestations)
4)Le modèle politique (Les contrats, les livres en accès libre, impression locale...)
5)Les étapes de la réalisation d’un livre (Lecture des manuscrits, Planification, Relectures, Graphisme/illustration, Travail avec diffuseur/distributeur, Demandes d’aide, Travail avec imprimeur, Maquette, Relecture d’épreuve, Imprimeur, Événements)
6)Arpentage sur un livre des éditions, présentation catalogue 2022, questions...


Talitha est une association basée à Rennes qui s'intéresse à penser, partager et ré-activer des images, sons, savoirs, techniques et récits peu considérés, en proposant des projets de résidences, créations, ateliers, projections, éditions et restaurations autour de l'Acousmatique, de l'Argentique et des Archives du Cinéma. Talitha milite pour une éducation populaire basée sur le partage et sur la transmission des savoirs et techniques « en voie de disparition » notamment liées à la chaîne argentique et analogique (pellicules, bandes, etc), et au livre.


.       

   












Fonds pour le Développement de la Vie Associative

© Talitha, 2021