ATELIER
MANIFESTES. (ré)-éditer (dans) l’urgence
Avec La Liebre Dorada
tu cherches quoi ?
je cherche quoi ?
je cherche à activer.
Bénéficiaires
Bénévoles d'associations avec un intérêt particulier pour l’édition comme outil d’expression partagé.
Aucune obligation d’expérience ou de formation préalable dans le domaine.
Intérêts particuliers pour les partages de savoirs, les contre-récits, l’archivage, la lecture, les histoires du cinéma, les sciences humaines, la politique, la
littérature, l’art, l’invention des formes.
Pour s’inscrire :
envoyer un email (présentation + intérêt spécifique à la formation) à
talitha.contact@gmail.com - la formation est gratuite.
Dates / Lieu(x)
Les 28, 29 et 30 mars 2024 - 10h à 18h
Les Ombres électriques, 10 rue des Trente, Rennes
Matériel
Chaque participant.e doit venir à la formation/atelier avec :
- Un ou plusieurs courts textes collectés, trouvés, écrits (toutes les langues sont
possibles), qu’il considère comme “manifeste”, et sur lesquels nous allons travailler.
Cela peut être des manifestes cinématographiques “historiques” que l’on souhaite faire circuler (Manifeste pour un cinéma imparfait de Espinosa, 1969,
Libérer le cinéma africain de Med Hondo, 1973, Une femme
noire revient au cinéma de Bell Hooks, 1981), mais aussi des manifestes
politiques, féministes, en soutien au peuple palestinien, manifestes du mal-logement, mal-travail, mal-éducation, écologistes, anti-racistes, etc ... qu’ils soient contemporains ou non.
- Amener du papier en tout genre glané (tout format, toute épaisseur, blanc ou
couleur, brouillons aussi, plutôt de la
récup) et du carton (alimentaire, genre boîtes de céréales, de pâtes, de tout
ce qui est emballé dans du carton fin et du carton "ridé" couleur
marron)
Organisation Association TALITHA (Acousmatique, Argentique et
Archives du Cinéma), Rennes www.talitha3.com. En collaboration avec Les Ombres Electriques. Avec
le soutien de la Région Bretagne, Fonds
pour le Développement de la Vie Associative.
Avec La Liebre Dorada
projet
éditorial (entre Rennes et La Plata en Argentine) inspiré des pratiques
éditoriales argentines cartoneras, qu’elle applique dans divers champs
(l’édition, la traduction, la théorie/recherche, l’écriture) dans une volonté
de développer des formes d’expression et d’expérimentation éditoriales
populaires.
︎︎︎ Pour en savoir plus sur La Liebre Dorada
Les cartoneros sont, en Amérique Latine, des personnes qui ramassent le carton dans la rue pour le revendre au poids à des entreprises de recyclage. C’est un travail précaire réalisé individuellement ou en famille. En 2003, suite à la crise économique de 2001, un groupe de cartoneros du quartier populaire de La Boca à Buenos Aires s’organise en coopérative pour créer une maison d’édition dans un local de vente de légumes, en utilisant le carton ramassé pour en faire des couvertures de livres. Iels entendent publier de la littérature locale (argentine) et régionale (latino-américaine) car, suite à la crise, l’édition en langue espagnole est étouffée par le monopole des éditeurices espagnoles. Afin de se réapproprier une littérature propre et de transformer leur rapport au travail, iels fondent : Eloisa cartonera, la première maison d’édition cartonera, qui fonctionne comme atelier communautaire dans le quartier. Elle s’étend dans la rue où certainxs habitantxs viennent donner un coup de main en peignant des couvertures. Eloisa Cartonera a inspiré, depuis, de nombreux projets d’édition cartonera.
Ayant vécu plusieurs années en Argentine, La Liebre Dorada s’inscrit dans ces pratiques pour publier des textes plurilingues d’auteurices de cet entre-deux où elle habite et pour expérimenter des modes d’activation du livre inspirés des principes de l’édition cartonera : la communauté, le territoire, la collecte et le glanage, l’archivage, la rencontre, la transmission, l’autogestion, l’anticapitalisme et les contre-récits.
Contenu
pourquoi et comment éditer (dans) l’urgence ?
pourquoi, quoi et comment éditer (dans) les manifestations ?
pourquoi et comment éditer des manifestes ?
comment se manifester à travers l’édition ?
Pendant trois jours,
Talitha vous propose d’entrer dans le laboratoire de La Liebre Dorada pour
penser, activer, traduire et publier des manifestes. Durant ces trois
journées, nous explorerons les liens entre l’édition et le manifeste et nous
fabriquerons des carnets et des livres cartoneros de façon individuelle et
collective en suivant des protocoles communautaires et située de lecture,
d’écriture, de réflexion, de traduction et d’édition.
JOUR 1 :
« l’édition comme manifeste » Nous découvrirons de
façon empirique et théorique les pratiques éditoriales cartoneras argentines
qui inspirent La Liebre Dorada comme manifestes politiques et nous éditerons et
fabriquerons un livre collectif à partir de la question : quels
manifestes (re)-éditer aujourd’hui ? pourquoi et comment éditer (dans)
l’urgence ?
JOUR 2 : « éditer des manifestes : encourager des
projets autonomes d’édition » Le matin nous activerons les
manifestes apportés par les participant.es et nous traduirons un manifeste de
façon située ; l’après-midi expérimenterons diverses techniques de
fabrication de livres afin de publier les manifestes.
JOUR 3 : « manifester l’édition : pratiques de
circulation et diffusion » Nous éditerons et fabriquerons un ou
plusieurs ouvrages collectifs compilant nos réflexions et manifestes ;
puis nous réfléchirons à la question : « comment manifester
publiquement nos manifestes » ? en imaginant-organisant une
restitution publique (présentation, affichage, évènement) de notre atelier.
Au programme :
>
introduction pratique à l’édition cartonera
comme manifeste politique
>
atelier d’édition communautaire : « manifestes. pour[quoi] et comment
éditer (dans) l’urgence ? » (écriture, édition, fabrication)
>
lecture et traduction située de manifestes >
expérimentations techniques pour éditer un manifeste mono ou plurilingue (projet
individuel)
> édition collective d’un ouvrage compilant nos réflexions et manifestes
> diffusion et circulation de nos manifestes : comment se manifestent
publiquement nos manifestes ?
Talitha est une association basée à Rennes qui s'intéresse à penser, partager et ré-activer des images, sons, savoirs, techniques et récits peu considérés, en proposant des projets de résidences, créations, ateliers, projections, éditions et restaurations autour de l'Acousmatique, de l'Argentique et des Archives du Cinéma. Talitha milite pour une éducation populaire basée sur le partage et sur la transmission des savoirs et techniques fragilisées notamment liées à la chaîne argentique et analogique (pellicules, bandes, etc), au livre et à la radio.
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