Photo : Laure Sainte-Rose, Atelier cinématographique Ad libitum, 2020



FORMATION #2
“UNE APPROCHE DE LA RESTAURATION DE FILMS ARGENTIQUES”



Bénéficiaires
Bénévoles d'associations avec un intérêt pour la restauration physique de films 8mm, 16mm et 35mm (films de famille, films de patrimoine, etc). 
Pour s’inscrire : envoyer un email (présentation + intérêt spécifique à la formation) à talitha.contact@gmail.com . Nombre de places très limité.  update: COMPLET pour cette session

Dates  / Lieu
du 25 au 27 juin 2021 à Rennes, Les Ombres Electriques (10 rue des Trente) 

Organisation / Formatrice
Par l’Association TALITHA, avec Laure Sainte-Rose, restauratrice du patrimoine cinématographique et audiovisuel

Contenu 
A partir d’éléments théoriques, techniques et pratiques, cette formation courte se donne pour objectif d’aborder :
1- la pellicule cinématographique de sa fabrication à sa conservation en passant par le traitement en laboratoire
2- les étapes méthodologies pour traiter un fonds d’archives cinématographiques  
3- quelques techniques de remise en état physico chimique de l’objet film face à la décomposition de son émulsion et/ou à l’altération de son support
4- le transfert d’un support à un autre (analogique / numérique), les formats et appareils de diffusion (projection / vidéo projection)
5- des pratiques cinématographiques contemporaines : le film d’archive comme matière de création

Laure Sainte-Rose intervient depuis 1998 sur la restauration, la sauvegarde et la numérisation de films argentiques, d'oeuvres et documents audiovisuels. Elle a notamment assuré le traitement de la collection de films d'artistes et films expérimentaux du Musée National d'Art Moderne - Centre Georges Pompidou à Paris durant 8 ans. Aujourd'hui, elle développe un travail technique et artistique allant de la restauration à la valorisation de fonds d'archives audiovisuelles de musées nationaux, d'archives publiques, de collections privées et de cinéastes. Elle assure parallèlement la direction technique et artistique de l'Atelier cinématographique Ad libitum, qu'elle a co-fondé il y a 20 ans. Elle développe une réflexion autour de la mémoire, des expérimentations cinématographiques,  des pratiques du cinéma d’auteur et du film amateur. Elle enseigne actuellement l’histoire des techniques à l’Université Lumière Lyon II.

Talitha est une association basée à Rennes qui s'intéresse à penser, partager et ré-activer des images, sons, savoirs, techniques et récits peu considérés, en proposant des projets de résidences, créations, ateliers, projections, éditions et restaurations autour de l'Acousmatique, de l'Argentique et des Archives du Cinéma. Talitha milite pour une éducation populaire basée sur le partage et sur la transmission des savoirs et techniques « en voie de disparition » notamment liées à la chaîne argentique et analogique (pellicules, bandes, etc) et au livre.

















© Juin 2021, Talitha

© Talitha, 2021