TALITHA




  

ACOUSMATIQUE | Ecoute 
Kino Oukho

ÉDITION | Livres et cinéma 
Talitha édition 
Livres  
Formations
(Re) Lecture

ARCHIVES DU CINÉMA | Films et recherche 
Films 
Programmations 
Recherche
Projections









UN CINÉASTE ÉTAIT LÀ. 12 FRAGMENTS : MARIO MARRET


Enquête-performance : 16mm, documents, photographies, archives sonores et vidéos.
Par Guillaume Launay et Léa Morin (Talitha).

Mario Marret n’a fait que passer par le cinéma. Il a quitté très tôt ce monde qu’il avait par ailleurs toujours rejeté. Est-ce la raison de l'oubli dans lequel il est maintenu jusqu'à aujourd’hui, malgré quelques rares témoignages de cinéastes camarades comme Chris Marker ou Bruno Muel sur son incroyable vie.

Résistant, anarchiste révolutionnaire, explorateur, opérateur radio, cinéaste animalier primé au Festival de Cannes, ouvrier, allié du Front de Libération National en Algérie, conférencier de l'Académie du cinéma, militant anti-nucléaire, réalisateur de films de commande, proche du milieu anti-colonial français, psychanalyste sauvage, il n’avait rien du profil habituel des cinéastes militants français d’extrême gauche engagés dans les luttes ouvrières et tiers-mondistes.

Et pourtant il était là. Il a été le premier à soutenir par le cinéma les luttes d’indépendance de la Guinée Bissau, en se rendant deux fois sur place, dans les maquis, au milieu des années 1960. Et c’est lui qui a ouvert la voie, avec Chris Marker, à l'émergence d'un cinéma qui s'empare de la question ouvrière.

A travers 12 fragments d’un récit volontairement fragmentaire, nous évoquerons Mario Marret, l’homme qui a traversé le 20ème siècle et ses mouvements. Et à travers ses mots, sa voix, ses films, ses écrits, ses blessures, ses lieux, et les traces que nous avons pu collecter nous tenterons, loin d’une fascination romantique pour un personnage multiple, de repenser et ré-activer les rêves qu’il portait alors … Lui, « un gars du bâtiment à l’origine », qui ressentait « un certain décalage » avec la caméra, et qui ne voulait se contenter de montrer le monde tel qu’il est, mais souhaitait « le changer, et vite! ».

︎PRÉSENTATIONS : 

Café Théodore, Trédrez-Locquémeau, 2 juin à 20h
Festival Obskura, La Parcheminerie, Rennes, 30 juin à 18h 







︎REMERCIEMENTS :
Jean Pimentel
Isidro Romero
Christa Geitner
Gérard Chaliand
Filipa Cesar et Sana Na N’hada
Bruno Muel
Nina Almberg
La Cinémathèque française, Les Archives départementales de la Seine St Denis, les archives départementales de l’Hérault
Les habitants de la Buissonière, Rustrel 
La famille de Mario Marret, Catherine




© Talitha, 2023