TALITHA




  

ACOUSMATIQUE | Ecoute 
Kino Oukho

ÉDITION | Livres et cinéma 
Talitha édition 
Livres  
Formations
(Re) Lecture

ARCHIVES DU CINÉMA | Films et recherche 
Films 
Programmations 
Recherche
Projections






PLATEAU RADIO - ÉVÉNEMENT PUBLIC 


RADIOS LIBRES 

Samedi 20 avril 2024 
de 16h à minuit
Les Ombres Électriques, 10 rue des Trente, Rennes

Radios libres, pirates, offshore, radios clandestines, radios des sans voix, radios des luttes...
DES FILMS, DES DISCUSSIONS, DES LIVRES, DES ÉCOUTES, DE LA RADIO ! 


Au programme : 

Avec de nombreux interludes : micros-sièges, messages des auditrices.teurs, chroniques, programmation musicale, etc !

16:00 - DISCUSSION - ÉCOUTE D’ARCHIVES 
Les radios de libération - Listening Session

avec Yasmina Reggad  

Dans les années 1960 et 1970, au rythme des tensions bipolaires de la Guerre froide, des militants de tous les continents se sont réunis à Alger et ont été le témoin de la naissance d’une « troisième voie » et d’autres futurs possibles. La capitale algérienne abritait tout le monde de mouvements de libération nationale, exilés politiques, rebelles et occidentaux désabusés.
S’appuyant sur les émissions radiophoniques des mouvements de libération diffusées par la Radiodiffusion-télévision algérienne (RTA), la production polyglotte et polyphonique fait écho à la découverte de Yasmina Reggad des idées et idéaux de cette époque transformative. Dans la forme d’une série radio, deux pièces performatives forment les deux premiers épisodes du projet we dreamt of utopia and we woke up screaming de Yasmina Reggad.

Les Listening Session permettent de plonger ensemble dans les archives sonores et les documents recueillis au cours de la longue recherche de Yasmina Reggad we dreamt of utopia and we woke up screaming. Activation d’une archive unique et peu connue documentant l’époque où Alger était surnommée la « Mecque de la révolution ».


Plus d’informations. 





17:00 RENCONTRE / ARCHIVES / DISCUSSION :
RADIOS LIBRES, RADIO ALICE Avec François Pain et Bifo 


Radio Alice à Paris, un film de François Pain, tourné fin 1977 en vidéo, à la paluche. 
Et d’autres archives et récits à découvrir avec le cinéaste ... 

François Pain est réalisateur et auteur de nombreux films liés aux expériences de psychiatrie alternative. Grand complice de Félix Guattari, il a travaillé durant sept ans à la clinique de La Borde. Il participe à l’épopée des radios libres (1977/1981), cofondateur de la Fédération de Radios Libres Non Commerciales et de Radio Tomate. Cofondateur de “Canal Déchaîné” (1991) et de “Chaosmédia”, (1994) associations dont le but est de développer une réflexion théorique sur le thème des médias, ainsi qu’une approche différente de la production et de la diffusion audiovisuelle.


(Radio Tomate)

18h30 CONCERT / PERFORMANCE SONORE :
Ferals Bands (Nicolas Montgermont et Pali Meursault)


Feral Bands utilise les ondes radio et les interférences locales et environnementales comme seules sources de ses performances sonores. En révélant la nature du spectre électromagnétique, le concert qui en résulte est entièrement différent à chaque moment et dans chaque lieu où il est joué.

La recherche menée avec Feral Bands repose sur les transformations radicales du paysage électromagnétique. Le spectre radiophonique est limité en ressources, et chaque nouvel usage ne peut se faire qu’en écrasant un usage précédent. Ces dernières années ont vu des évolutions profondes à la fois pour les besoins massifs de bande passante des smartphones, mais aussi par l’abandon d’une partie des ondes qui sont de fait « retournées à l’état sauvage ».

C’est notamment le cas des grandes et moyennes ondes de radiodiffusion (fréquences LW et MW), aujourd’hui presque entièrement désertées, et dont l’infrastructure des pylônes et des antennes sont parfois privatisées à d’autres fins, comme les faisceaux micro-ondes des entreprises de trading à haute-fréquence. Ces fréquences, qui accueillaient les radio à modulations d’amplitude (AM), laissent dès lors toute la place à des phénomènes qui ne se destinent plus aux oreilles humaines : interférences, phénomènes de « radio naturelle » liés au climat et aux perturbations électromagnétiques terrestres, ou rayonnements parasites des infrastructures électriques.




19:00 : apéro / petite restauration sur place (prévoir des espèces) 

20:00  : Libérons la Palestine 

20:30 : Discussion avec le groupe Assemblée Logement Rennes 


21:00 - FILM :
Lorraine coeur d’acier, de Jean Serres et Alban Poirier, 1980, 90 min

La CGT crée une radio libre «pirate».
Les habitants y parlent de leur vie,
d’autres annoncent leurs actions syndicales,
d’autres encore parlent du passé de la Lorraine,
certains des manifestations à venir...
Et forment une radio vivante dans la Lorraine qui meurt.




Séance suivie d’une discussion avec des collectifs de radios de luttes (radio Croco, radio Debout, radio Fougères). 

23:10 : Manifestes Musica Viva : musiques expérimentales au Brésil 
Chloé Nam et Eli 

23:30 : DJ set de Yasmina Reggad : musiques brésiliennes censurées sous la dictature 



****************************************************************************

SUR PLACE : 

Consultation de livres sur la radio ...

RADIO-ART Tetsuo Kogawa, ed. Pali Meursault

Théoricien, activiste, artiste, Tetsuo Kogawa est une figure incontournable des arts sonores et radiophoniques, il contribue depuis le début des années 1980 à une réflexion radicale sur la communication et les médias. Beaucoup ont profité des fruits de ses recherches et parfois sans le savoir : ses créations électroniques et ses textes ont tant été partagés, repris ou commentés qu’ils ont contribué à alimenter la culture commune de la génération actuelle des expérimentateurs sonores et des hackers, des penseurs de la radio, des médias et des mondes numériques.
Avec Akiba, son dernier livre, il revient sur son itinéraire d’enfant passionné d’électronique dans le Tokyo de l’après-guerre, témoigne de son expérience au sein du mouvement des radios libres japonaises, et raconte l’invention d’un nouvel art des ondes électromagnétiques : le « radio-art ». Ce récit autobiographique forme le coeur de l’édition anthologique Tetsuo Kogawa : Radio-art, coordonnée et présentée par Pali Meursault.






 








© Talitha, 2023