TALITHA




  

ACOUSMATIQUE | Ecoute 
Kino Oukho

ÉDITION | Livres et cinéma 
Talitha édition 
Livres  
Formations
(Re) Lecture

ARCHIVES DU CINÉMA | Films et recherche 
Films 
Programmations 
Recherche
Projections



RE-TRACER, MOHAMED ZINET







ATELIER DE RECHERCHE (ET ÉDITION ARTISANALE !) + PROJECTIONS
Une histoire de revues, de films, et d’Alger.


Samedi 2 novembre de 10h à 19h 
Café Théodore, Trédrez Locquemau

« Zinet-l'humour, Zinet-le mage, Zinet-le destin, Zinet-la tendresse »[1]... Mohamed Zinet, qui s’en souvient ?

Son nom ne dit plus rien à personne, ou presque. Et pourtant, son visage ne vous est pas inconnu. Rappelez-vous : l’ouvrier algérien qui tue Jean Carmet à coups de fusil à la fin de DUPONT LAJOIE d’Yves Boisset. Dans les années 1970, il est « l’arabe du cinéma français », à une époque où il ne pouvait incarner que cela. Mais, en Algérie, Mohamed Zinet est un tout autre personnage. Il est l’auteur d’un film culte, une balade déjantée dans Alger, habitée par la joie de vivre et les traumatismes de la guerre d’indépendance : TAHYA YA DIDOU. Dans les pas de son ainé, dans les ruelles de la Casbah ou sur le port d’Alger, Mohammed Latrèche retrace l’histoire de TAHYA YA DIDOU et de son réalisateur inventif et talentueux.

En écho à cette quête, l’équipe de Talitha (Kenza Belarbi, Guillaume Launay et Léa Morin) propose une journée collaborative de recherche-visionnage-édition au Café Théodore. Nous y partagerons nos approches et nos travaux en cours, notamment autour de la revue de cinéma algérien Les Deux Écrans, de livres de cinéma et de restaurations de films (amateurs, militants, expérimentaux). 



[1] Dictionnaire de 80 cinéastes arabes, par Ibrahim al-Adriss, Mouny Berrah, Claude-Michel Cluny, Jacques Lévy, Yves Thoraval, in CinémAction et Grand Maghreb n°43 “Les cinémas arabes”. Directeur de publication Guy Hennebelle. (1984)





PROGRAMME DE LA JOURNÉE 



10h - 13h 


PRÉSENTATION

EN ATTENDANT ... : Un récit composé d’archives, rushes, photographies, et de gestes de la recherche, à travers le récit des années Cinémathèque algérienne de Wassyla Tamzali.

ATELIER Les Deux Revues 
Recherche collective autour des revues algériennes Les Deux Écrans et Révolution Africaine (années 1970-80) : sommaires, lectures collectives, écriture, visionnage de courts-métrages ou extraits.
Chaque groupe de travail élaborera et présentera son propre focus. 

FOCUS Sur les traces des cinémas amateurs de l’Algérie à la Belgique, et des films de Hamid Benamra. Projection 16mm 









14h


FILM : « Zinet, Alger, le bonheur » de Mohammed Latrèche (France/Algérie - 2023 - 57 min)

Rencontrant pour la première fois, et par hasard, le film de Zinet à la cinémathèque de Sidi Bel Abbes, Mohamed Latrèche dira que “cette séance [lui] a procuré une joie qu’aucun autre film algérien ne [lui] avait procuré jusque-là”. Et c'est bien cette joie qui sera à l'origine de cette enquête, de ce film, un dialogue avec Zinet et Alger. Entreprise archéologique, ce film est une ode pour ce que son auteur appelle “le paradis perdu du cinéma algérien”.








15h30


ATELIER (suite) : ZINE Zinet. Édition artisanale .

Suite de l’atelier Les Deux Revues et conception du ZINE ZINET à partir des archives parcourues, extraits, articles, photographies, entretiens, de nos notes de visionnage et de travail, et aussi des mots croisés du cinéaste.

 





18h


FILM : « Ali au pays des merveilles » de Djouhra Abouda et Alain Bonnamy (France - 1976 - 59 min). Recherche et restauration coordonnée par Talitha.

Alors étudiante au Centre Universitaire de Vincennes (créé après 1968), Djouhra Abouda, chanteuse kabyle et militante, réalise les deux courts-métrages expérimentaux Algérie Couleurs (1972) et Ciné-Cité (1974), avec Alain Bonnamy. C’est en se dirigeant vers un cinéma engagé, qu’iels feront ce dernier film-coup de poing, véritable tract contre le colonialisme et le racisme. Dénonçant les conditions de vie et de travail des travailleurs et immigrés dans la capitale française, le film d’une violence esthétique et politique a circulé de manière dans des réseaux alternatifs avant de quasiment disparaitre, jusqu’à sa restauration à l’Image Retrouvée en 2021, à partir des négatifs originaux 16mm et d’une copie d’exploitation 16mm.











21h :

FILM  « Tahya ya didou » de Mohamed Zinet (Algérie - 1971 - 76 min) 

Mohamed Zinet est comédien, dramaturge, et homme “chaplinesque” pour celleux qui l’on connu. Tahia Ya Didou est son unique film, né d’une commande de la ville d’Alger, pour un documentaire de promotion touristique. S’il ne fut pas au gout des autorités, le film devient malgré tout culte à travers les années. Comme une déclaration d’amour à Alger, entre ses récits secrets et les hymnes collectives, l'œuvre de Zinet nous emmène à la fois dans les épopées comiques et les souvenirs tragiques du passé.











22h30


MUSIQUE




---



︎︎ EN CONSULTATION SUR PLACE ︎︎





Entre les mouches, un portrait de Mohamed Zinet de Lamine Ammar-khodja, éditions Motifs, 2024. En vente à 5e









Les Archives Numériques du Cinéma Algérien. Plateforme en ligne et recherches menées par Nabil Djedouani.









En attendant Omar Gatlato, Sauvegarde. Regards sur le cinéma algérien (1979), Introduction fragmentaire au cinéma tunisien (1979), La Cinémathèque algérienne : laboratoire de la culture post-coloniale (2023), de Wassyla Tamzali. Collection Intilak (Motifs, AB, Talitha). En vente à 25e.





︎ 


INSCRIPTION : 20000docssurlaterre@gmail.com   
Ouvert à tou.te.s ! Si possible, venez avec votre ordinateur portable pour que l’on puisse travailler ensemble.

La journée : 10€/5€
Le film : 5€/3€  

Adresse : 
Café Théodore (Kerguewen, 22300 Trédrez-Locquémeau)



︎ 

Un programme conçu par Talitha (www.talitha3.com

Organisation : association 20 000 docs sur la Terre, dans le cadre du Mois du Film Documentaire.

Un grand merci à Mohammed Latrèche, Les Archives Numériques du Cinéma Algérien (Nabil Djedouani) et aux Editions Motifs. 




© Talitha, 2023