TALITHA




  

ACOUSMATIQUE | Ecoute 
Kino Oukho

ÉDITION | Livres et cinéma 
Talitha édition 
Livres  
Formations
(Re) Lecture

ARCHIVES DU CINÉMA | Films et recherche 
Films 
Programmations 
Recherche
Projections



René Vautier, pour un cinéma d’intervention sociale.

Pellicules et cicatrices : inachevés, rushes, marges, censures et destructions.



Samedi 16 Septembre 2023 – 20h30 (Prix libre) 

changement de lieu (météo) : L'Imagerie centre d'art, 19 rue Jean Savidan, 22300 Lannion

Avec l’association 20 000 Docs sur la Terre et Talitha, L’Imagerie centre d’art et Le manoir La mutante - Tiers Lieu. Merci à la Cinémathèque de Bretagne.

︎ Le glas (1968, 5 min)
︎Techniquement si simple (1971, 10 min)
︎Un Homme est mort (entretien avec Vautier autour de son film détruit, Tv Trégor, 10 min)
︎Les ajoncs (1970, 12 min)
︎Le remords (1973, 12 min)

︎Fort du Conquet destruction des archives Vautier (1985, 7 min)

“Les cicatrices font partie du film” René Vautier à propos de Afrique 50

Cinéastes de tous les fronts (engagé contre le colonialisme, le capitalisme, le racisme, l’impérialisme, la pollution, le nucléaire, le patriarcat) la filmographie militante de René Vautier (1928-2015) est aujourd’hui pleine de trous, son oeuvre dispersée. Certains films sont perdus, d’autres détruits, abîmés ou égarés. Ce programme de court-métrages nous permettra à la fois de retracer la vie et l’oeuvre de Vautier, mais aussi d’interroger ces absences et d’évoquer des films aujourd’hui perdus, ou encore des projets restés inachevés du cinéaste breton (Caméras dans le combat, etc). 




Le Glas
de Ferid Dendeni/René Vautier (1968, 5 min) 



Le Glas de Ferid Dendeni (pseudonyme de René Vautier) est une dénonciation de la mise à mort de trois révolutionnaires à Salisbury en Rhodésie du Sud (actuel Zimbabwe). Ce film réquisitoire contre la violence coloniale est conçu comme un ciné poème écrit par Vautier, lu par Djibril Diop Membety avec des tableaux du peintre sud-africain Gerard Sekoto, et une bande sonore empruntée aux membres des Black Panthers en exil à Alger. Le chef opérateur algérien Ali Marok a également collaboré au film.




Techniquement si simple
de René Vautier (1971, 10 min)



Un technicien coopérant se remémore son "travail technique" lorsque, durant le conflit algérien, il installait des mines qui tuent encore de nombreux civils. Essai préalable au tournage de "Avoir vingt ans dans les Aurès", car René Vautier pour la préparation de son film de fiction a entretenu 600 appelés de l’armée française et des soldats du FLN.




Un homme est mort : entretien avec René Vautier autour de son film détruit
de TV Trégor (2007, 10 min) 



Un homme est mort (1951) est un film sur la mort de l’ouvrier Edouard Mazé, tué à Brest par les gardes mobiles, lors des manifestations et des grèves de 1951. Un commentaire reprenant un poème de Paul Eluard intitulé "Un Homme est mort" accompagne les images.




Les ajoncs
de René Vautier (1970, 12 min)



Fable poétique et humoristique dans laquelle un immigré algérien (Mohamed Zinet) traverse la Bretagne à la recherche d'un travail. Il trouve une carriole et se met à vendre des ajoncs dans un village (Douarnenez).
À la sortie de l’usine, les ouvrières en signe de solidarité ramassent les fleurs dispersées et les lui paient.





Le remords
de René Vautier (1973, 12 min)



Film dialogue où René Vautier s'interroge sur son incapacité à dénoncer un fait-divers raciste dont il est témoin entre un Algérien et un policier parisien.
Miroir de l'attitude de nombreux cinéastes français qui s’autocensurent dans les années 1960 et 1970, "Le Remords" montre comment un réalisateur justifie le choix de se taire sur les problèmes des immigrés algériens. René Vautier joue lui-même le rôle ingrat du réalisateur parce qu’il ne trouve pas d’acteur qui accepte de le jouer.





Fort du Conquet destruction des archives Vautier
Images muettes filmé par le Yann Le Masson (1985, 7 min)



René Vautier découvre, à la lueur d'une lampe torche, ses films découpés et éparpillés au Fort du Conquet. C’est un attentat ciblé contre des rushes de René Vautier qui mettent en accusation Jean Marie Le Pen pendant la guerre d’indépendance algérienne. Des gendarmes viennent aussi constater les dégâts.









︎︎ PARTENAIRES ︎︎

20 000 Docs sur la Terre et Talitha

En partenariat avec L’Imagerie centre d’art et Le manoir La mutante - Tiers Lieu.

Merci à la Cinémathèque de Bretagne. 







︎︎ POUR ALLER + LOIN ︎︎

︎Entretien (filmé) avec René Vautier, télévision algérienne ENTV

︎Souvenirs rouges et personnels de l’historien-géographe René Vautier



︎︎ EXPOSITION ︎︎



L’artiste Marine Le Thellec a conçu les affiches de trois films disparus de Vautier : "Un homme est mort" (1951), "Une nation l’Algérie" (1954) et "Transmission d’expérience ouvrière" (1973), pour la devanture de l’Imagerie, Lannion. 



© Talitha, 2023