TALITHA




  

︎ ACOUSMATIQUE | Ecoute 
Kino Oukho

︎ ÉDITION | Livres et cinéma 
Talitha édition 
Livres  
(Re) Lecture

︎ARCHIVES DU CINÉMA | Films et recherche 
Films 
Recherche
Programmations
Projections et événements 

︎ PRATIQUES ET SAVOIRS | 
Nos outils
Formations
Créations 


Scènes des archives de Labudović - Ciné-guérillas



 Ciné-Guerrillas: Scenes from the Labudović Reels

une programmation du Decolonial Film Festival





Mila Turajlić
Serbie, France | 2022 | 94 min
Langues : serbe, anglais, français, arabe
Sous-titres : français

Ciné-Guérillas nous plonge dans la bataille médiatique qui s'est jouée pendant la guerre d'indépendance algérienne où le cinéma a été mobilisé comme arme de lutte politique contre le colonialisme.

« Stevan Labudović a été le caméraman du président yougoslave Tito. Il a ainsi traversé l’histoire contemporaine et notamment rapporté les seules images de la guerre d’Algérie qui ne sont pas prises du point de vue de la France. Mila Turajlić s’embarque à ses côtés dans le récit de ses aventures, guidée par les archives exceptionnelles que constituent ses bobines et ses journaux intimes. » (Vision du Réel)


︎ Maison des diasporas (locaux de la Mami)
14 rue Louis et René Moine, Rennes (Brequigny) 
Mardi 20 Janvier 2026 à 19h

︎ Prix libre (prévoir des espèces)  





 
18h30 : Ouverture des portes

19h : Projection de Scènes des archives de Labudovic - Ciné-guerillas

En 1959, Tito, le président yougoslave, envoie son caméraman Stevan Labudović en Algérie, en pleine guerre d’indépendance. Sa mission est de filmer l’opposition, la résistance contre la domination coloniale française. La cinéaste serbe Mila Turajlić plonge dans les archives de Labudović : une pièce sans lumière où des centaines de bobines de films en 35 mm sont entreposées. Ces images d’actualités sont inédites et avec Labudović elle recompose l’épopée vécue il y a 50 ans. Le récit qui apparaît est unique : ce sont les seules images du conflit qui n’ont pas été produites du point de vue propagandiste des occupant·e·s et de leurs allié·e·s occidentaux·ales. À la fois film d’aventure en temps de guerre, portrait intime d’une amitié intergénérationnelle à travers la mémoire et récit historique d’un mouvement d’opposition méconnu, CINÉ-GUÉRILLAS : SCÈNES DES ARCHIVES LABUDOVIĆ est un film sur la puissance des images, vecteurs de récits oubliés et d’intimités complices, et outil d’organisation des pouvoirs.

                                         
Suivi d’une discussion en présence de l’équipe du Decolonial Film Festival







︎   ︎Soirée organisée par : 


︎ Talitha : association (Rennes) engagée dans la recherche et la re-circulation d’œuvres sonores, filmiques et de récits marginalisés. Talitha propose des espaces de pensée, de partage, et de ré-activation d’images, de sons, et d’histoires fragilisées par les narrations dominantes. Nous menons des projets de recherche, des ateliers et des formations, et agissons à travers l’édition, la programmation, la distribution et la restauration de films. TALITHA agit comme une archive partagée qui permet de (re)faire circuler ce qui est absent, et de tirer de l’oubli des récits nécessaires à la construction de nos luttes présentes, et à l’invention de nos futurs.  Nos recherches portent notamment sur les tentatives d’expérimentations formelles marginalisées, les œuvres perdues, inachevées ou inédites, les luttes politiques et esthétiques oubliées, ainsi que les circulations transnationales méconnues.


︎ Le Decolonial Film Festival : Le DFF est un festival de cinéma qui questionne les notions de colonisation, de pouvoir, et de résistance, de manière engagée et accessible. Le DFF a pour ambition de mettre en lumière des contre-récits alternatifs aux histoires officielles normalisées par les discours dominants. En se réappropriant nos héritages, notre programmation souhaite déconstruire les clichés et stéréotypes du cinéma français qui découlent d’un regard colonial, exotisant, raciste, et sexiste. Son but est d’apporter des réparations émotionnelles, politiques, et sociales, via une transmission passant par le dialogue et l'échange avec le public.


︎ La Maison des diasporas : La Maison des Diasporas est un laboratoire artistique d'éducation populaire situé à Rennes et porté par les diasporas. C'est un espace de création, de recherche, de coopération et de débat permettant la remise en question des représentations, des perceptions et des stéréotypes visant les personnes supposées "étrangères". Il interroge la désagrégation du tissu social à l'ère des montées identitaires.


︎ Merci à Comptoir du Doc pour son partenariat ! 





Cette programmation reçoit le soutien de la Cinémathèque du Documentaire. 


                                                                           


© Talitha, 2025