A space Exodus, Larissa Sansour, 2009

ANOTHER SCREEN : POUR UNE PALESTINE LIBRE



Jeudi 17 juin à 19h30
Les Ombres Électriques, 10 rue des Trente, 35 000 Rennes


Avec des films de 𝗟𝗮𝘆𝗮𝗹𝘆 𝗕𝗮𝗱𝗿, 𝗕𝗮𝘀𝗺𝗮 𝗔𝗹𝘀𝗵𝗮𝗿𝗶𝗳, 𝗟𝗮𝗿𝗶𝘀𝘀𝗮 𝗦𝗮𝗻𝘀𝗼𝘂𝗿, 𝗠𝗼𝗻𝗮 𝗕𝗲𝗻𝘆𝗮𝗺𝗶𝗻, 𝗝𝘂𝗺𝗮𝗻𝗮 𝗠𝗮𝗻𝗻𝗮 𝗲𝘁 𝗦𝗵𝘂𝗿𝘂𝗾 𝗛𝗮𝗿𝗯 (90min)


Séance présentée par Daniella Shreir, programmatrice et rédactrice en chef de 𝗔𝗻𝗼𝘁𝗵𝗲𝗿 𝗚𝗮𝘇𝗲


Programme composé à partir des films disponibles sur la plateforme de streaming 𝑨𝒏𝒐𝒕𝒉𝒆𝒓 𝑺𝒄𝒓𝒆𝒆𝒏 www.another-screen.com conçue par la revue cinématographique féministe 𝗔𝗻𝗼𝘁𝗵𝗲𝗿 𝗚𝗮𝘇𝗲 www.anothergaze.com.



︎︎ PROGRAMME ︎︎


Tous les films sont sous-titrés en français.

𝗟𝗮𝘆𝗮𝗹𝘆 𝗕𝗮𝗱𝗿
𝗧𝗵𝗲 𝗥𝗼𝗮𝗱 𝘁𝗼 𝗣𝗮𝗹𝗲𝘀𝘁𝗶𝗻𝗲,1985, 7 min
Film d'animation produit par l'OLP, Road to Palestine met en scène le témoignage d'une enfant palestinienne.

𝗟𝗮𝗿𝗶𝘀𝘀𝗮 𝗦𝗮𝗻𝘀𝗼𝘂𝗿
𝗘𝘅𝗼𝗱𝘂𝘀, 2009, 5 min
Réactivation des scènes du film culte 2001, L’Odyssée de l’Espace (1968) de Stanley Kubrick ainsi que des séquences du premier alunissage américain diffusées massivement à la télévision (1969). Par le remake, l’artiste les fait glisser du contexte de la Guerre Froide de cette époque vers le sort palestinien…

𝗝𝘂𝗺𝗮𝗻𝗮 𝗠𝗮𝗻𝗻𝗮
𝗕𝗹𝗲𝘀𝘀𝗲𝗱 𝗕𝗹𝗲𝘀𝘀𝗲𝗱 𝗢𝗯𝗹𝗶𝘃𝗶𝗼𝗻, 2010, 21 min
Inspiré par Scorpio Rising (1963) de Kenneth Anger, Blessed Blessed Oblivion tisse un portrait de la culture mâle des loubards de Jérusalem-Est, qui se manifeste dans les salons de coiffure, les garages et la musculation.

𝗕𝗮𝘀𝗺𝗮 𝗔𝗹𝘀𝗵𝗮𝗿𝗶𝗳
𝗛𝗼𝗺𝗲 𝗠𝗼𝘃𝗶𝗲𝘀 𝗚𝗮𝘇𝗮, 2013, 25 min
Dans une tentative de décrire la vie quotidienne où les gens luttent pour les droits humains les plus élémentaires, Home Movies Gaza nous présente la bande de Gaza comme un microcosme d'un déclin de la civilisation, trouvant une perspective dans une domesticité compliquée, abandonnée, impossible à séparer de sa politique.

𝗦𝗵𝘂𝗿𝘂𝗾 𝗛𝗮𝗿𝗯
𝗧𝗵𝗲 𝗪𝗵𝗶𝘁𝗲 𝗘𝗹𝗲𝗽𝗵𝗮𝗻𝘁, 2018, 12 min
À partir d’images partagées sur Internet par des soldats israéliens lors de la Guerre du Golfe, de la Première Intifada ainsi qu’à des rassemblements de trance music, Shuruq Harb compose le portrait d’une adolescente palestinienne dans les années 1990, au miroir de la culture pop israélienne.

𝗠𝗼𝗻𝗮 𝗕𝗲𝗻𝘆𝗮𝗺𝗶𝗻
𝗠𝗼𝗼𝗻𝘀𝗰𝗮𝗽𝗲, 2020, 17 min
A travers des mises en scènes surréalistes inspirées de l’industrie musicale arabe,d’images d’archives de la NASA, d’extraits de films et d’images trouvées, ainsi que de captures d’écran d’une correspondance électronique entre l’Ambassade lunaire et la réalisatrice, une chanson évoque l’histoire de Dennis M.Hope qui a revendiqué la propriété de la lune 1980 et celle de la réalisatrice, une jeune palestinienne vivant sous l’occupation israélienne et décidée à mettre fin à la misère de son peuple de toutes les manières possibles.



︎︎ INFOS PRATIQUES ︎︎


Les Ombres Electriques
10 rue des Trente, 35 000 Rennes
Ouverture du lieu à 18h30 (bar)
Adhésion 1euro obligatoire + prix libre
entièrement reversé à gofundme.com/f/another-screen-for-a-free-palestineLieu associatif privé.
Prévoir des espèces.



︎︎ PLUS D’INFORMATIONS ︎︎


Une soirée proposée par 𝗧𝗮𝗹𝗶𝘁𝗵𝗮 www.talitha3.com .

𝑨𝒏𝒐𝒕𝒉𝒆𝒓 𝑺𝒄𝒓𝒆𝒆𝒏 est la plateforme gratuite de streaming de la revue cinématographique féministe 𝗔𝗻𝗼𝘁𝗵𝗲𝗿 𝗚𝗮𝘇𝗲 qui propose des cycles de films de femmes, à travers différents modes de production et zones géographiques. Chaque programme s'accompagne de nouveaux textes et de nouvelles traductions des œuvres proposées.
https://fr.another-screen.com/marguerite-duras-on-television

𝗙𝗼𝗿 𝗮 𝗳𝗿𝗲𝗲 𝗣𝗮𝗹𝗲𝘀𝘁𝗶𝗻𝗲
Lettre contre l'apartheid: en soutien de la lutte palestinienne pour la décolonisation
www.againstapartheid.com/francais



© Talitha, 2021