ATELIER / FORMATION
Remontage (ou Des montages, comme vous voulez)
Jocelyne Saab
Bénéficiaires
Bénévoles d'associations avec un intérêt particulier pour le montage cinématographique. Aucune obligation d’expérience ou de formation préalable dans le
domaine.
Inscription
Envoyer un email avec présentation + intérêt spécifique à la formation à
talitha.contact@gmail.com
Dates / Lieu(x) Les 16, 17 et 18 janvier 2025 -
10h à 17h30
Les Ombres électriques, 10 rue des
Trente, Rennes
Evénement public
Samedi 18 janvier 2025 à 19h (ouverture des portes à 18h30) 10 rue des Trente
Projection de films de Jocelyne Saab présentés par l’historienne du cinéma Mathilde Rouxel et présentation de “Le livre pour sortir au jour de Jocelyne Saab” Collection Cinéma hors capital(e) n°8, éditions commune (2023).
Les Femmes Palestiniennes, 1974, 11 min
Les Enfants du la Guerre, 1976, 12 min Le bateau de l’exil, 1982, 16 min
Organisation Association TALITHA (Acousmatique, Argentique et
Archives du Cinéma), Rennes www.talitha3.com. En collaboration avec Les Ombres Electriques. Avec
le soutien de la Région Bretagne, Fonds
pour le Développement de la Vie Associative.
Intervenants Avec Sebatien Ronceray (Braquage) et Mathilde Rouxel (association Jocelyne Saab)
Contenu
Durant trois jours, nous pratiquerons les gestes du montage sur support pellicule, au travers d'une archive issue des rushes tournées en 16mm par Jocelyne Saab pour son film : Les Almées, danseuses orientales (1989). Ensemble, nous expérimenterons des possibilités plastiques pour prendre en main les images tournées par la cinéaste. Après avoir été sensibilisé.es à son œuvre par Mathilde Rouxel, nous nous plongerons dans des boîtes de rushes qui deviennent un territoire d’expériences et de créations : (re)montage de séquences, intervention sur la pellicule via ajout de couleurs ou retrait de matière, décollement des images. Cet atelier pratique propose à la fois d'interroger les formes du montage et aussi de découvrir d’autres approches plastiques des images, tout en valorisant et en ré-interprétant le travail de la cinéaste. Pendant ces recherches, nous utiliserons différentes machines de cinéma : table de montage, visionneuse, colleuse, projecteur 16mm…
Talitha est une association basée à Rennes qui s'intéresse à penser, partager et ré-activer des images, sons, savoirs, techniques et récits peu considérés, en proposant des projets de résidences, créations, ateliers, projections, éditions et restaurations autour de l'Acousmatique, de l'Argentique et des Archives du Cinéma. Talitha milite pour une éducation populaire basée sur le partage et sur la transmission des savoirs et techniques « en voie de disparition » notamment liées à la chaîne argentique et analogique (pellicules, bandes, etc), et au livre.
Association Jocelyne Saab
a pour objectif de valoriser le patrimoine artistique de la cinéaste Jocelyne Saab (1948-2019), de participer à sa restauration et à sa large diffusion. Cette mission est portée par par l’urgence de faire connaître cette filmographie dans toute son ampleur.L'Association Jocelyne Saab a mis en place plusieurs ateliers de remise en état mécanique des films, de scan, d’étalonnage et de restauration numérique auxquels ont participé des apprentis venant de France et du Liban dans le but de pérenniser au Liban cette pratique essentielle pour le patrimoine national. Le travail de restauration des films a permis la mise en place d’un réseau transnational permettant aux films de circuler à travers les frontières dans un esprit collaboratif et de collectivisation des outils théoriques et techniques utilisés. L’association a également choisi sortir des circuits traditionnels des laboratoires privés afin de confier la restauration de ces images à des artistes ou techniciens intéressés par leur valeur historique et esthétique
Braquage a pour but de faire circuler et découvrir des œuvres et des pratiques liées au cinéma argentique. A travers des programmations de films, des ateliers pratiques, des expositions, des rencontres et des conférences, les activités de l'association cherchent à promouvoir en particulier les pratiques expérimentales. Sébastien Ronceray est co-fondateur de l’association Braquage, créée en 2000. Il a été conférencier permanant au département pédagogique de La Cinémathèque française durant une vingtaine d'années. Analyste du cinéma, Sébastien Ronceray publie dans différentes revues (Exploding, Vertigo, Bref, ArtPress, Études cinématographiques, Cahiers du cinéma, Panorama…), des catalogues et des ouvrages collectifs. Il est par ailleurs cinéaste (films expérimentaux, performances pluri disciplinaires…) et membre de laboratoires indépendants dédiés aux pratiques photochimiques.
|