TALITHA




  

ACOUSMATIQUE | Ecoute 
Kino Oukho

ÉDITION | Livres et cinéma 
Talitha édition 
Livres  
Formations
(Re) Lecture

ARCHIVES DU CINÉMA | Films et recherche 
Films 
Programmations 
Recherche
Projections


NOSSA TERRA
Un film de Mario Marret
Guinée-Bissau, 1966, 16mm, 35 min
Assistant : Isidro Romero
Production : PAIGC

︎VERSIONS
Le film existe en deux versions : 
Version fr avec la voix de Mario Marret
Version eng avec la voix de Julius Lester

︎DISTRIBUTION : TALITHA
talitha.contact@gmail.com

︎COLLECTION :
Mediateca Onshore, Guinée-Bissau

︎NUMÉRISATION :
Numérisation 2K (2022) à partir d’une copie 16mm de la version française et d’une copie 16mm de la version anglaise, retrouvées à la Third World Newsreel Archives à New York.











NOSSA TERRA


Nossa Terra est un film de lutte, un film de l’urgence, tourné en pleine guérilla au sein du conflit armé pour l’indépendance, en Guinée Bissau au milieu des années 1960. Avant d’être cinéaste engagé, Mario Marret avait été résistant, militant anarchiste, opérateur radio, explorateur. Évoluant dans les milieux militants anticoloniaux français, il se rapproche du PAIGC (mouvement pour l’indépendance de la Guinée et du Cap Vert) qui s’intéresse alors au cinéma comme outil de combat. Il sera le premier cinéaste à se rendre dans les maquis.

« C’était un témoignage. Peu importe le format, peu importe la caméra, peu importe toutes ces choses, un cinéaste était là. Le cinéaste doit être à l’endroit où se fait le monde et au moment où il se fait. (Mario Marret) ». 

« Mario Marret, ancien Résistant, entretenait des liens étroits avec le PAIGC, mouvement d'indépendance de la Guinée Portugaise. Il se rendit plusieurs fois dans les forêts et lagunes tenues par la guérilla et en ramena plusieurs films, dont Nossa Terra. Il construisit même sur une colline de Haute-Provence un bateau, catamaran de faible tirant d'eau, pour en faire un bateau-hôpital de la guérilla. L'indépendance de la Guinée intervint avant sa mise à l'eau. » (Bruno Muel)


︎REMERCIEMENTS : 

Third World Newsreel Archives, Sana N’Hada, Wisconsin Center for Film and Theater Research, University of Wisconsin-Madison, Filipa Cesar, Markus Ruff, Arsenal Berlin, Jean Pimentel, Nicole Brenez.

Isidro Romero et la famille de Mario Marret.  



︎DOCUMENTS :

CARNET DE RECHERCHE
Mario Marret, un Cinéaste était là

PRÉSENTATION AUDIO
Nossa Terra, with Filipa Cesar and Léa Morin, in english (march 2022) HKW, Berlin , The wole Life, Archives and Imaginaries



︎DIFFUSIONS

26.03.22  HKW, Berlin , The wole Life, Archives and Imaginaries (curated by Filipa Cesar) 
07.
07.22 FID MARSEILLE
08.10.22 Doc Lisboa, the colonial question
10.22 La Question coloniale, programmation de Doc Lisboa, St André des Arts (Paris) et La Baleine (Marseille)
04.05.23 DOXA film Festival (curated by Farah Clémentine Dramani-Issifou) 
02.06.23 LE CAFÉ THÉODORE, une soirée avec Mario Marret


︎ARTICLES / RÉFÉRENCES

︎Spell Reel, un film de Filipa Cesar, 2017
Lire sur le film

︎Mario Marret et ses multiples vies ou un agent secret au sein des EPF, Jean Pimentel, AMEPF, 2019

︎ Les quatre vies de Mario Marret, Nina Almberg et Laure Guillebon, Éditions Steinkis, 2023 

︎ “Où se trouve Nossa Terra, le moyen métrage que Mario Marret a tourné en 1966 avec la guérilla en Guinée-Bissau, qui pendant longtemps fut diffusé par la Fédération française des ciné-clubs, dont une copie fut conservée un temps par Chris Marker et qui pour l’heure reste introuvable ?”
Nicole Brenez, La percée, Pour une histoire du cinéma insubordonnée, Vertigo, n° 32, 2007

















© Talitha, 2023