Nos séances de cinéma aux Ombres Éléctriques (Rennes).
PALESTINE CINEMA DAYS 23
Jeudi 2 novembre 2023, 20h
Aux Ombres Electriques (Rennes, 10 rue des Trente)
A l’heure où de nombreux médias internationaux, réseaux sociaux et dirigeants mondiaux se livrent à la censure et déforment le récit de la Palestine, à l’heure où ceux-la mêmes contribuent à la déshumanisation des Palestiniens et la négation de leur souffrance continue, nous ouvrons notre lieu au festival PALESTINE CINEMA DAYS (www.flp.ps) contraint d’annuler sa 10ème édition prévue dans 5 villes palestiniennes.
A l’occasion de la commémoration de la désastreuse Déclaration Balfour, le 2 novembre, et dans le but de faire entendre la voix des Palestinien.ne.s.
︎ Projection du film
LA PALESTINE DE FIL EN AIGUILLE, Carol Mansour (2017, 78 min)
Douze femmes palestiniennes sont assises devant nous, et parlent de leur existence avant la Diaspora, de leurs souvenirs, de leurs vies et de leur identité.
LES RENCONTRES DE RENNES (1977, 1978, 1979) : POUR UN CINÉMA DE CONTESTATION
Vendredi 1er juillet 2022 à 19hAux Ombres Electriques (Rennes, 10 rue des Trente)
︎Lecture performée et archives
Pour Obskura, nous rejouerons certaines scènes et partagerons des archives documentant cette rencontre. Des comptes rendus, des manifestes, des désaccords, des listes de collectifs, d'œuvres, de films, pas tous aboutis, parfois laissés inachevés et aujourd’hui, encore moins qu’hier, pas tous visibles.
︎ Projection du film
ZONE IMMIGRÉE, Collectif Mohamed (1980, 35 min)
Une proposition de Talitha pour le Festival Obskura
︎ INFORMATIONS
LETTRE À LA PRISON
de Marc Scialom
UN LIVRE / UN FILM
Samedi 30 Avril 2022, 19h30
aux Ombres Électriques (Rennes)
︎Présentation du livre Cinéma hors capital(e) Numéro 4 - La parole perdue et retrouvée de Marc Scialom, des Éditions commune
︎Projection Lettre à la prison de Marc Scialom (Fiction, 70', 1969)
︎ En présence de Martine Derain, Les Éditions commune
︎INFORMATIONS
CAMÉRER. LE MOINDRE GESTE
Vendredi 10 décembre 2021
aux Ombres Électriques (Rennes)
UN LIVRE / UN FILM
︎Présentation du livre des écrits de Fernand Deligny sur le cinéma et l'image, Camérer. À propos d’images, 2021, éditions L’Arachnéen
+ projection rushes super 8mm
+ projection du film Le Moindre Geste de Jean-Pierre Daniel, Fernand Deligny et Josée Manenti (1971, 105 min)
︎ En présence de Sandra Alvarez de Toledo et Anaïs Masson, éditions L’Arachnéen.
︎INFORMATIONS
UN IMAGINAIRE DE LA PROJECTION
Jeudi 17 décembre 2020
aux Ombres Électriques (Rennes)
De 𝘓𝘢 𝘥𝘪𝘴𝘱𝘢𝘳𝘪𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘶 𝘱𝘳𝘰𝘫𝘦𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯𝘯𝘪𝘴𝘵𝘦 au 𝘊𝘐𝘕𝘌𝘔𝘈 𝘏𝘖𝘙𝘚 𝘋𝘌 𝘓𝘜𝘐. Une soirée de films (35mm et 16mm)et de textes (lectures et table de documents) autour d'un 𝘐𝘮𝘢𝘨𝘪𝘯𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘗𝘳𝘰𝘫𝘦𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯.
Lecture de Erik Bullot (Trafic N°92 - 2014)
Porformance de 𝘍𝘰𝘳𝘦𝘷𝘦𝘳 𝘍𝘪𝘭𝘮 de Peter Miller (35mm, 2006, Silencieux , 20 min).
Deux bobines de film 35 mm. Deux projecteurs. Un projectionniste projette et rembobine les deux mêmes bobines. L'écran devient miroir. Le public est incité à se déplacer dans l'espace. Une performance et sa vision filmée. Identique. Dédoublée.
Distribution : Cône Léger
︎Projection en 16mm de 𝘈𝘯𝘦𝘮𝘪𝘤 𝘊𝘪𝘯𝘦𝘮𝘢 de Marcel Duchamp (1925-1926, muet, 7 min).
Expérience cinématographique unique de Marcel Duchamp, réalisée en collaboration avec Marc Allegret et Man Ray. Un film en spirale, en anagrammes et calembours, en boucles et en relief.
Distribution : Cinédoc Paris Films Coop
Deren et Alexandre Hammid (1943, 14 min)
Œuvre Majeure de l'Avant Garde Cinématographique, Travail Le Plus Influent de Maya Deren, Cinéaste Féministe et Radicale, à la fois artiste, poète et anthropologue. Le film est un rêve d'évasion. Des personnes, lieux, concepts, situations et objets se juxtaposent et se dédoublent, entre imaginaire et réalité.
Distribution : Cinédoc Paris Films Coop
GASTON BACHELARD ET LE CINEMA
Mercredi 16 décembre 2020 aux Ombres Électriques
(Rennes)
︎ Rencontre Avec Eric Thouvenel Autour de l'Ouvrage 𝘎𝘢𝘴𝘵𝘰𝘯 𝘉𝘢𝘤𝘩𝘦𝘭𝘢𝘳𝘥 𝘭𝘦-𝘤𝘪𝘯𝘦𝘮𝘢. 𝘘𝘶𝘦𝘴𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴'𝘪𝘮𝘢𝘨𝘦𝘴 𝘱𝘰𝘴𝘦𝘦𝘴 𝘶𝘯 𝘶𝘯 𝘱𝘩𝘪𝘭𝘰𝘴𝘰𝘱𝘩𝘦 𝘱𝘩𝘪𝘭𝘰𝘴𝘰𝘱𝘩𝘦 𝘱𝘩𝘪𝘭𝘰𝘴𝘰𝘱𝘩𝘦. Editions Mimésis, 2020
︎Projection d'extraits de la Création/Opéra Faust (2017) de Jacques Perconte et Othman Louati. Un opéra-vidéo immersif. Une alchimie plastique. Une saturation d'affects.
Gaston Bachelard et le problème-cinéma.
Tout au long de son œuvre philosophique Gaston Bachelard (1884-1962) n'a cessé d'arpenter les continents, a priori si éloignés, de l'épistémologie et de la poétique. Dans cette entreprise intellectuelle majeure où l'imaginaire tient le premier rôle, il n'est pourtant presque jamais question des images matérielles, qui a succédé l'un des grands lieux de questionnement de son époque : celles de la peinture, de la photographie, et surtout, du cinéma. C'est ce « problème-cinéma », souvent informé parfois dans les travaux du philosophe, esquissé, sous-entendu autant qu'indéfiniment repoussé, qui fait l'objet de cet ouvrage.
︎ Eric Thouvenel est enseignant-chercheur en études cinématographiques à l'université Rennes 2, occasionnellement programmateur de films, incurablement mélomane.
LA BOLEX
Rencontre avec Vincent Sorrel
Samedi 1er février à 19h
La Bête Humaine (Rennes)
La Bolex H 16 a été conçue entre 1931 et 1935, utilisée par les cinéastes expérimentaux du monde entier jusqu'à aujourd'hui. Pourquoi et comment cette caméra "amateur" est-elle devenue si expressive ?
A partir d'une recherche conduite à l'Université de Lausanne, Vincent Sorrel (chercheur et cinéaste), ouvre la machine et ses archives pour faire le lien avec les films.
Discussions et projections 16mm de :
︎ BOUQUETS 1-10 de Rose Lawder, 1994-95, 11min
Structurées dans la caméra lors du « filmage », selon des modalités élaborées progressivement dans mes films précédents, ces recherches se développent pour composer un bouquet filmique d'images cueillies chaque fois dans un même site, à différents moments. Ces bouquets d'images sélectionnées et tissées en ordre alterné comportent aussi quelques photogrammes adventices qui, telles des herbes « mauvaises », peuvent être inefficaces ou utiles, selon les circonstances.
︎ NOTES SUR LE CIRQUE de Jonas Mekas, 1966, 12min
Jeux de vitesses et de couleurs, surimpressions, ellipses : une vision cinématographique du cirque singulière et enchantée.
PRISME
Reprise de la programmation Laboratoire Aim Densité (LAD) du Festival Prisme 2 organisé par Mire (Association de cinéma expérimental et d'image en mouvement à Nantes).
︎ Laboratory Aim Density (LAD)
Inventeur, inventoriste. Sonder, archiver, superposer. Captureur. Détruire.
Traverser un monde en décomposition.
Ressusciter un bâtiment célèbre.
Scruter les entrailles d'une télévision. Regarder des pistes sonores.
Arrêter le temps. Construire un film-feu. Contemplateur.
Des films pour explorer le spectre infini des possibles du support argentique.
Séance présentée par Antoine Ledroit ( Mire).
►Performance et films de Mire
► Inventaire Churubusco - Elena Pardo (LEC, Mexique)
2019 / 16mm vers vidéo / 7'
►Les Petits Outils - Emmanuel Piton (Labo K, Rennes)
2018 / 16mm vers vidéo / 11'
►Les Chutes du Tripode de Gérémy Lelièvre (Mire , Nantes) 2018 / 16mm / 2'
►Capture d'écran de Loïc Verdillon (MTK, Grenoble)
2018 / 16mm / 7'
►Bathers de Douglas Urbank (AGX, Boston)
2019 / 16mm / 3'
►The Mulch spider's dream de Karel Doing (Film in Process, Londres)2018 / 16mm / 14'
►Regardons Florida de Hogan Seidel, Amanda Justice, Amber Vistein (Floride) 2018 / 16mm / 6'
►Sir Bailey de Matthew Ripplinger (Niagara Custom Lab, Toronto ) 2018 / 16mm / 8'
►El Tiempo suspendu de Marta Valverde (Nigrán)
2017/ super 8 vers vidéo / 3'
►Rebenty, film collectif (Mire, Nantes; L'Abominable, la Courneuve) 2018/ 16mm / 5'
►Grabados del Ojo Nocturno de Jean-Jacques Martinod (Niagara Custom Lab, Toronto) 2016 / 16mm / 7'
►Limen de Kathryn Ramey (AGX, Boston)
2019/ 16mm / 12'
►Rites of Resistance de Miki Ambrózy (LABO BXL, Bruxelles; MTK, Grenoble; L'Abominable, la Courneuve)
2017/ 16mm / 20 '
COMMENT VIS-TU ?
Samedi 30 novembre 2019 de 10h à 22h
La Bête Humaine
Journée de rencontres et projections autour du film "Chronique d'un été" (Jean Rouch et Edgar Morin, 1961) et de ses doubles.
Avec Monique Peyrière (Chercheure et enseignante, Centre Edgar Morin / Université d'Evry).
En partenariat avec Comptoir du Doc pour la clôture du Mois du Film Documentaire.
" Nous sommes au début juin 1961, un an après avoir commencé "Comment vis-tu ?". Le film s'appelle définitivement "Chronique d'un été" bien que cela ne reflète pas le sujet. Mais là dessus, Argos a décidé . "Comment vis-tu?" fait télévision parait-il. "